Lead
Anticorps neutralisants multivalents contre les coronavirus

Lay summary

La pandémie de la maladie "Covid-19", qui est induite par le coronavirus (CoV) SARS-CoV-2, génère une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent. Etant donné que ni vaccin, ni traitement n'est aujourd'hui disponible, le développement rapide de nouvelles thérapies est primordial.

L'entrée dans la cellule par le SARS-CoV-2 est contrôlée par la protéine Spike (S) ancrée dans l'enveloppe virale. Cette dernière se lie à un récepteur se situant sur la cellule cible, ce qui aboutit ultimement à l'injection de l'information génétique du virus dans la cellule. Cette protéine S est une cible majeure pour la production d'anticorps par le système immunitaire en réponse à l'infection.

Notre projet s'articule autour du développement d'anticorps "nouvelle-génération" de type neutralisant (bloquant l'entrée du virus dans la cellule). Ceux-ci ont pour but de contenir plusieurs mini-domaines (dérivés d'anticorps produits par des lamas) qui sont fusionnés les uns aux autres et qui ciblent plusieurs régions fonctionnelles de la protéine S. En plus de la faculté conventionnelle de pouvoir ensuite être injectés dans la circulation sanguine, la petite taille de ces anticorps nouvelle-génération offre la possibilité prometteuse de développer un médicament qui pourrait être directement inhalé.

Ainsi, de tels anticorps à multi-domaines pourraient démontrer une efficacité thérapeutique encore inégalée due à plusieurs facteurs: (i) une activité neutralisante supérieure aux anticorps conventionnels en raison de ses multiples points d'ancrage sur la protéine S, (ii) une atténuation du risque de développement de virus résistants grâce à l'attaque multi-dirigée et (iii) une approche technologique permettant de produire des anticorps neutralisants, non seulement contre le SARS-CoV-2, mais potentiellement aussi contre d'autres coronavirus qui pourraient émerger lors de futures épidémies.