Lead
Ce projet explore la nature métaphysique des sujets conscients sous cinq aspects majeurs: leur catégorie ontologique, leur essence, la nature de l'incarnation, la perspective à la première personne et l'unité de la conscience.

Lay summary

Ce projet se concentrera sur la métaphysique des sujets d’expériences, c'est-à-dire sur la nature des entités qui peuvent avoir des expériences conscientes (incluant les animaux conscients ainsi que les humains). Une attention croissante a été accordée aux différentes questions relatives à ce sujet ces dernières années, mais à ce jour aucune étude systématique n’a montré comment ces questions sont liées et comment elles peuvent être intégrées dans une conception substantielle de la nature du sujet. Pour combler cette lacune, nous allons proposer l'hypothèse suivante: chaque sujet est une substance, distincte de son corps mais nécessairement incarnée, et chaque sujet est essentiellement un sujet. Nous allons fournir de nouveaux arguments pour défendre cette conception, et également montrer comment elle peut être la source de nouvelles compréhensions de ce que c’est pour un sujet d’être incarné, d’avoir une perspective sur le monde, et que ses expériences soient unifiées. Cette conception promet donc de fournir une théorie métaphysique complète et unifiée du sujet, qui aura des ramifications importantes pour d’autres problèmes relevant de la philosophie de l’esprit.

Au cours de nos travaux, nous répondrons aux questions de recherche suivantes:
1. A quelle catégorie ontologique le sujet d'expériences appartient-il ? Par exemple, est-ce une substance, un ‘paquet’ d'expériences, un ensemble de capacités mentales, etc. ?
2. Les entités qui sont des sujets sont-elles essentiellement des sujets ?
3. Quelle est la nature métaphysique de l’incarnation ?
4. Quelle est la nature de la perspective à la première personne du sujet ?
5. Quelle est la relation métaphysique entre le sujet d’expériences et l'unité de ses expériences ?