Lead
Explorer les cycles biogéochimiques, l’environnement et le développement durable

Lay summary
Nous proposons des ateliers interactifs et un kit d’expérimentation destinés à l’éducation à l’environnement et au développement durable pour le cycle d’orientation. Les ateliers comprennent quatre sessions: (i) introduction : l’environnement et le développement durable; (ii) exploration expérimentale: découverte des cycles biogéochimiques et de leurs interdépendances avec l’homme; (iii) exploration expérimentale: impact des substances chimiques sur les cycles biogéochimiques et (iv) voyage imaginaire pour explorer les interdépendances homme-environnement dans la future.  L'essentiel des ateliers consiste à recréer un environnement aquatique simplifié et à observer ce qui se passe lorsque des organismes photosynthétiques sont affectés par des activités humaines. Nous utiliserons les produits de consommation courante de supermarché, tels que les bains de bouche, les solutions antiseptiques, etc. pour simuler l’impact possible des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques.  L’impact des produits « ordinaires » et « écologiques » de même type sera comparé. Les quatre sessions sont caractérisées par des objectifs d’apprentissage théoriques, pratiques et réflexifs distincts pour l’enseignement de la Biologie et de la Géographie. Grâce à ces activités pratiques, les élèves se familiariseront avec plusieurs concepts fondamentaux en sciences de l'environnement, tels que les cycles biogéochimiques, les polluants, les interdépendances entre l'homme et l'environnement. Les activités proposées sont en accord avec le Plan d’Etudes Romand (PER) et le programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable de l’UNESCO, visant à doter les apprenants de compétences, de valeurs et d’attitudes nouvelles pour une société plus durable.