Lead
La Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève a créé son "poliScope" dans le but de multiplier les liens avec la “Polis” - la Cité et la communauté des citoyens. Dans le cadre du présent projet Agora, nous organisons des débats sous forme de jeux de rôles avec des classes d’élèves (Collèges, Cycles d'orientation, …) sur la thématique des migrations. Les élèves travaillent d'abord en classe pour se préparer au débat, en utilisant des tablettes que nous avons préparées pour eux avec du contenu pédagogique qui leur permet de comprendre et intégrer le rôle qu'ils vont jouer ensuite lors de la table ronde. Les deux étapes se font en présence d'experts de la faculté, qui aident les élèves dans ce travail et qui apportent des éclairages supplémentaires, répondent aux questions, etc.

Lay summary
Le thème sélectionné par le groupe pilote est celui des migrations. Ce thème englobe plusieurs questions socialement vives, abordées au quotidien et qui touchent les élèves du secondaire, parmi lesquelles l’accueil réservé aux immigrés en Suisse et dans les pays voisins, le débat politique en Suisse cristallisé par des initiatives de partis politiques conservateurs, les tensions autour de difficultés économiques que certains attribuent à l’immigration, la montée de la xénophobie dans plusieurs pays d’Europe, le sort incertain des milliers de réfugiés qui fuient la Syrie et d’autres pays en guerre, les catastrophes vécues par de nombreux migrants sur le chemin de l’exil,...
L’objectif des ces rencontres est de mener une réflexion autour de la question migratoire et de la régulation des flux à l’échelle nationale et internationale.