Lead
Le projet “Understanding What We Know” vise à proposer une conception de la relation entre justification, connaissance et compréhension - trois aspects fondamentaux de l’enquête rationnelle - à la lumière du débat récent concernant ces trois notions.

Lay summary

La connaissance est indéniablement quelque chose qui a de la valeur à nos yeux et que l’on cherche à acquérir. Nos pratiques scientifiques constituent un bon exemple des ressources que nous sommes prêts à investir dans notre quête de connaissance. Mais la connaissance n’est pas la seule chose que l’on vise lorsque l’on s’engage dans ce type de pratiques. Nous cherchons aussi à améliorer notre compréhension de la réalité à laquelle nous avons accès. De plus, lorsque l’on cherche à acquérir de nouvelles connaissances et améliorer notre compréhension de la réalité à laquelle nous avons accès, nous ne nous contentons pas de deviner les réponses aux questions que l’on soulève dans le cadre de notre enquête. Nous collectons des données qui justifient de donner certaines réponses aux questions que nous soulevons. Mais quelle est exactement la relation entre la justification que nous obtenons pour croire certaines choses, les connaissances que nous acquérons dans le cadre de notre enquête et la compréhension que nous avons de la réalité à laquelle nous avons accès. Le projet “Understanding What We Know” vise à clarifier les relations entre ces trois aspects fondamentaux de l’enquête rationnelle exemplifiée par nos pratiques scientifique.

De prime abord, la relation entre justification, connaissance et compréhension peut ne pas paraitre particulièrement mystérieuse. On pourrait considérer que comprendre pourquoi quelque chose est le cas revient à connaitre son explication et que pour connaitre quelque chose il est nécessaire d’être justifié à le croire. Cependant cette conception a été remise en question sur la base de différents arguments présentés dans la littérature récente et, à la lumière de ces arguments, il est nécessaire de repenser la relation entre ces notions.