Lead
Appareil de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse (GC-MS) pour le développement de réactions chimiques

Lay summary

Introduction
Le but de ce projet est d'acquérir un appareil d'analyse par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (GC-MS) afin de contrôler et de suivre le déroulement de réactions chimiques. Un tel appareil permet de séparer les différents composants d'un mélange réactionnel (chromatographie) et de connaitre leur nature (spectrométrie de masse).

Objectifs
L'appareil servira à suivre et analyser les produits formé lors de réactions dans leur phase de découverte, de développement et d'optimisation. L'identification des produits et des sous-produits avant purification permettra de mieux comprendre les mécanismes réactionnels et facilitera la procédure d'optimisation en donnant un retour rapide sur les effets engendrés par la modification des conditions réactionnelles.

Contexte
L'instrument sera mis à la disposition de tous les membres du groupe dans un environnement en accès libre. Un service régulier sera proposé aux utilisateurs potentiels du département de chimie de l'Université de Berne, en fonction de la disponibilité de l'instrument.