Lead
“La Chambre de Commerce Internationale [CCI] m’a été plus utile que quoi que ce soit que d’autres. Elle m’a permis de faire des rencontres et des nouer des amitiés dans l’intérêt de notre entreprise qui aideront nos hommes aux quatre coins du monde”. Cette citation de Thomas J. Watson, président de l’entreprise américaine IBM et de la CCI à la fin des années 1930 illustre l’utilité de la CCI, fondée en 1920, pour sa firme. Elle suggère aussi que la CCI a joué un rôle important dans le développement du commerce international. Cependant, malgré l’intérêt grandissant que lui porte la communauté scientifique, nous savons encore bien peu de choses sur cette organisation.

Lay summary

L’objectif de ce projet de consiste à interroger le rôle de cette organisation non gouvernementale atypique dans l’émergence au XXe siècle du capitalisme globalisé. Ce faisant, il ambitionne de contribuer à combler le manque de connaissances historiques sur la CCI et sur la manière dont les élites économiques interagissent concrètement au niveau international et défendent leurs intérêts. Le projet est organisé autour de deux groupes de questions de recherches.
Premièrement, il examine les activités de la CCI en faveur d’un ordre capitaliste global, soit la promotion d’une économie basée sur la décentralisation, l’accumulation et la marchandisation.
Deuxièmement, il interroge l’articulation entre les intérêts nationaux et internationaux au sein de la CCI.
Le projet, basé sur l’examen d’archives variées – organisations économiques, entreprises, gouvernements – produira deux types de produits. D’une part, une monographie et plusieurs articles sur l’histoire de la CCI et d’autre part, une base de données prosopographique qui viendra enrichir les données de www.metagrid.ch.