Lead
Scientists imagine when inventing and exploring hypotheses, designing experiments, interpreting data, and justifying theoretical conclusions. Interview and observation-based research will be carried out in two laboratories (biology, Geneva; climate science, Bern) to identify the roles played by imagination, the attitudes scientists have to imagination, how imagination is taught, and what different kinds of imagination are used. The data gathered will be used to produce a more general account of how imagination contributes to new scientific understanding.

Lay summary

Personne n'a jamais étudié comment les scientifiques utilisent leur faculté d'imagination dans leur travail quotidien. Mon projet cherche à répondre aux questions suivantes : quels rôles l'imagination joue-t-elle dans la science, qu'est-ce que les scientifiques pensent au sujet de l'imagination, comment est-elle enseignée, quand peut-on lui faire confiance et comment les scientifiques en tirent-ils de nouvelles connaissances ? En général, l’objectif est de parvenir à une compréhension de l’imagination scientifique comparable au niveau de compréhension dont nous disposons déjà pour l’expérience, la représentation et la mesure scientifiques.

Le projet a des aspects à la fois empiriques et théoriques. Du côté empirique, une étude ethnographique des scientifiques travaillant dans des institutions suisses sera réalisée pour répondre aux questions susmentionnées. L'aspect théorique créera le cadre conceptuel de l'étude empirique et applique ensuite ce que cette étude découvrira aux problèmes épistémologiques normatifs.

Le travail comblera de grandes lacunes dans notre compréhension actuelle du fonctionnement de la science, de l’apprentissage des méthodes scientifiques, et du fonctionnement de l’imagination en science. Ces questions ont une importance générale dans les domaines de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences, ainsi que dans l'épistémologie et des sciences cognitives. En outre, elle renforcera l'imagination en tant que sujet légitime pour la recherche scientifique et philosophique et introduira de nouvelles possibilités méthodologiques et collaboratives en montrant comment la recherche empirique sur les routines quotidiennes des scientifiques peut jouer un rôle dans les arguments philosophiques.