Lead
Méthodes et stratégies de synthèse pour l'assemblage de molécules complexes d'intérêt médicamenteux.

Lay summary
Les produits naturels représentent une importante source d'inspiration pour la découverte de nouveaux médicaments. Ils sont isolés à partir de plantes, d'organismes marins et de microorganismes, la plupart du temps en très faibles quantités. L'accès à plus grande échelle ainsi que l'accès à des analogues structurels sont cruciaux pour l'évaluation de leur potentiel médicamenteux. Toutefois, leur structure complexe les rend difficile à synthétiser. Notre recherche est centrée sur le développement de méthodes de synthèse permettant de faciliter l'accès à ce type de structures.

Le principal objectif de nos travaux est de développer des méthodes et stratégies de synthèse facilitant l'accès à des molécules complexes. L'utilisation d'intermédiaires réactifs tels que les radicaux organiques et les composés organométalliques sont au centre de nos recherches. L'augmentation de l'efficacité des synthèses se base sur le développement de nouveaux réactifs permettant de diminuer le nombre d'étapes réactionnelles et d'augmenter leur sélectivité. Outre leur efficacité, un aspect important des nouveaux réactifs développés, est leur innocuité. Le projet se concentre sur trois domaines :
1) Les réactifs dérivés du bore. Le bore est un élément bien connu pour sa riche réactivité et sa faible toxicité. La combinaison de la chimie radicalaire et de la chimie du bore sera l'objet principal de notre recherche.
2) La chimie des azotures et des iminiums. Les azotures et les iminiums représentent des intermédiaires particulièrement attractifs pour la synthèse d'alcaloïdes complexes. Leur réactivité unique sera explorée afin d'ouvrir des voies de synthèse rapides et originales.
3) La synthèse totale d'alcaloïdes complexes sera étudiée pour mettre en valeur les méthodes de synthèse développée dans le cadre de notre recherche.