Lead
Dans ce projet, nous comptons utiliser le nouveau spectromètre RMN pour obtenir des renseignements structuraux précis dans plusieurs domaines de la chimie, en particulier ceux où des espèces dites transientes (à faible durée de vie) jouent un rôle important. Un exemple typique est la catalyse, c'est à dire l'utilisation d'une molécule qui participe indirectement pour booster une réaction chimique connue (améliorer le rendement, diminuer le temps de réaction, diminuer l'apport de substances nocives pour l'environnement).L'oxydation de l'eau (formation d'oxygene) est un processus très important qui nécessite l'apport de ces catalyseurs. Une bonne comprhöension des propriétés de ces catalyseurs est nécessaire pour améliorer le rendement de la réaction.

Lay summary

Plus spécifiquement nos objectifs sont, dans un premier temps, de travailler sur deux projets:

 (i)Etude de complexes metalliques (Ru, Pd) contenant des ligands pyridylideneamide. Ce type de complexes permet une efficience remarquable de l'oxydation de l'eau. Nous souhaitons mettre en lumière des changements structuraux subtils, en particulier des processus dits d'échange de ligands

(ii) Etude de complexes d'argent triaolylidene. Ces complexes sont de fantastiques catalyseurs pour cliver des liasions C-C de facon potentiellement catalytique. Ces liaisons C-C sont notamment très importantes dans les energies fossiles, le design rétrosynthétique (pour la synthèse de produits naturels) ou pour changer la strcuture d'acides gras.

Pour ce projet, nous envisageons une etude RMN du centre actif Argent (109Ag NMR). En etudieant le processus de clivage de la liaision C-C, nous serons en mesure d'identifier les espèces actives. De plus, nous pourrons déterminer si l'atome d'argent est lié ou non à un ligand triaolylidene. Ainsi, nous serons en mesure d'identifier les bases structurales pour créer de nouveaux catalyseurs d'argent permettant un clivage de liaisons C-C catalytique.