Lead
Les banques de données bioinformatiques complexes renferment énormément de connaissances, mais seul un bagage technique permet d’y accéder. Le projet a pour objectif de développer une fonction de recherche intuitive comparable à Google. Elle doit aider à reconnaître de nouveaux phénomènes dans les données enregistrées.

Lay summary

Si les langages employés pour consulter des données bioinformatiques sont peu ou mal maîtrisés, la difficulté de communiquer avec le système ne donne accès qu’à un nombre limité de connaissances en science du vivant. BioSODA (Search Over DAta Warehouse for Biology) est censé transformer des mots-clés intuitifs en requêtes de recherche complexes.

De par les progrès fulgurants réalisés dans le séquençage de l’ADN, les sciences du vivant génère un très grand volume d’informations bioinformatiques enregistrées dans des banques de données complexes. Bien qu’elles se basent sur des technologies robustes, leur consultation nécessite des connaissances approfondies en informatique. De nouvelles approches sont nécessaires pour une analyse plus efficace.

Ce projet développe des outils de recherche comparables au moteur de recherche Google, afin que les chercheurs puissent consulter les banques de données de manière intuitive et se concentrer sur des questions scientifiques.

BioSODA permet de consulter plus facilement les énormes quantités de données bioinformatiques. Le programme formule aussi des propositions de recherche, afin de mettre en évidence des informations qui ne sont pas expressément recherchées. Nous espérons obtenir ainsi un accès plus facile au savoir et développer plus rapidement des connaissances sur des phénomènes biologiques encore inconnus.