Lead
Le genre Botrychium appartient à la famille des fougères Ophioglossacées. Il est composé d'espèces diploïdes et polyploïdes qui vivent dans les régions montagneuses, généralement froides de l'hémisphère nord et sud. Le phénotype et la variation génétique sont importants entre espèces du même genre mais également au sein d'une même espèce. Par conséquent, il y a de gros problèmes taxonomiques de spéciation à l'échelle mondiale. Ce projet va contribuer à répondre à ces problèmes.

Lay summary

Le projet combine des approches génétiques diverses visant à une compréhension des processus de spéciation tant au niveau phylogéographique globale que de l'adaptation environnemental locale. Ce projet s'appuie sur l’accessibilité à une grande collection d’échantillons du genre Botrychium qui servira de modèle prometteur de l'évolution. En particulier, cette recherche associe des enjeux fondamentaux de relations entre taxons et des processus évolutifs clés responsables d'adaptations à des conditions environnementales particulières.

Pour la première fois, des phylogénies nucléaires et chloroplastiques regroupant une forte représentativité de chaque espèce dans le monde seront générées. Nous allons également contribuer à la caractérisation des relations entre polyploïdes et parents diploïdes. Enfin, l'utilisation d'une fougère comme modèle pour comprendre l'adaptation des populations aux composantes environnementales le long de gradients altitudinaux est une nouvelle approche. Les résultats seront d'un grand intérêt pour les biologistes de l'évolution, les systématiciens, et les biologistes de la conservation.