Lead
Luca OrtelliProfesseur de Projet et Théorie du projet architecturalLaboratoire de Construction et ConservationInstitut d'architecture et de la villeFaculté de l'Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC)Ecole Polytechnique Fédérale de LausanneElena Cogato-LanzaMaître d'Enseignement et de rechercheLaboratoire d'UrbanismeInstitut d'architecture et de la villeFaculté de l'Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC)Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Lay summary

Cette recherche concerne l'habitat social - un type de logement collectifs réalisé avec une participation importante des institutions publiques. Cette forme d’habitat représente un des plus importants acquis de l’architecture et de l’urbanisme du XX siècle.

Les expériences le plus remarquables dans ce domaine furent réalisées en Allemagne et en Autriche dans les années ’20 du siècle passé. Deux cas spécifiques possèdent une relevance particulière : les quartier d’habitation de Frankfurt-am-Main (Siedlungen) et les bâtiments résidentiels de Vienne (Höfe). Les expériences de ces deux villes constituent les exemples extrêmes de nombreuses réalisations, spécialement en Europe centrale. Dans les cas de Frankfurt et de Vienne, la solution au problème du logement à bon marché fut abordé selon deux visions diverses : les colonies de Frankfurt sont réalisées en dehors de la ville historique et proposent un cadre de vie caractérisé per une forte présence de la nature, tandis que à Vienne les bâtiments de logement sociaux sont construits dans les zones de développement contigües au centre ville.

La recherche se propose d’étudier les qualités spécifiques de chacune de ces deux expériences, non seulement en relation au contexte historique mais également en tant que éléments de la ville contemporaine. Au-delà d’une meilleure connaissance d’expériences qui ont marqué le développement de la ville du XX siècle, la recherche se pose l’objectif de comprendre les « mécanismes » urbanistiques, sociaux, économiques et architecturaux adoptés par les villes protagonistes de ces importants plans de réforme sociale. Les résultats de la recherche visent la production de lignes guides pouvant orienter les décideurs confrontés, de nos jours, au problème du logement pour les classes moins fortunées.