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Lay summary

La recherche propose´e porte sur le de´veloppement des lieux touristiques et a pour objectif d’identifier les diffe´rents éléments susceptibles d’expliquer les diffe´rentes trajectoires de de´veloppement des stations touristiques a` savoir :

(1) le maintien, voire la croissance, de la fonction touristique dans le temps par transformations et adaptation – ce que nous proposons d’appeler le « relais »,

(2) l’arre^t complet de la fonction touristique sans alternative de de´veloppement – soit « l’abi^me » – ou

(3) la sortie « re´ussie » du tourisme par reconversion socioe´conomique – soit la « me´tamorphose ».

Notre projet vise a` re´pondre aux questions de recherche principales suivantes :  
• Comment et pourquoi certaines stations touristiques parviennent-elles a` rester touristiques sur la longue dure´e alors que d’autres de´clinent ou se me´tamorphosent ?  
• Comment se fait-il que certains lieux mis en tourisme arrivent respectivement n’arrivent pas a` maintenir leur touristicite´ dans un contexte de transformation socie´tale profonde ?  

• Quels sont les principaux e´le´ments sociaux, culturels, politiques, e´conomiques, symboliques ou encore environnementaux et paysagers permettant d’expliquer les diffe´rentes trajectoires (abi^me, relais ou me´tamorphose) de de´veloppement historique des stations touristiques entre la fin du XIXe sie`cle et aujourd’hui ?  

• Quelles sont les conditions pour une sortie « re´ussie » du tourisme par reconversion de la fonction touristique en d’autres fonctions socioe´conomiques ?

Pour re´pondre a` ces questions, notre projet poursuivra deux objectifs que sont :

(1) mettre en e´vidence, aussi bien conceptuellement qu’empiriquement, les principales trajectoires d’e´volution historique des stations touristiques et

(2) tester empiriquement – au travers de trois e´tudes de cas approfondies – un cadre analytique et explicatif original de ces me^mes trajectoires, cadre the´orique issu d’un travail de conceptualisation interdisciplinaire centre´ sur le concept de « capital touristique ». Ce capital touristique est constitue´ de trois re´gimes de capitalisation et de six capitaux : un re´gime d’habitabilite´ (capital urbain et re´putationnel), un re´gime d’accumulation socio-e´conomique (capital mone´taire et de connaissance), un re´gime politique (capital politique et ressourciel).

Dans le cadre d’une de´marche exploratoire, nous nous proposons d’appliquer et de tester la pertinence de cette nouvelle approche the´orique interdisciplinaire dans trois e´tudes de cas - un cas pour chacune des trois trajectoires identifie´es (relais : Zermatt ; abi^me : Finhaut ; me´tamorphose : Montreux) - dans lesquelles les capacite´s suppose´ment explicatives du capital touristique sont analyse´s et teste´s/discute´s. Ceci implique une me´thodologie originale qui suit les trajectoires des trois stations touristiques entre leur mise en tourisme et aujourd’hui et en analyse pour chacune le ro^le des variables explicatives que constituent les 6 types de capitaux.