Lead


Lay summary
Le but du projet est la description grammaticale des divers types d'insertions parenthétiques, en français écrit et oral. Une "insertion parenthétique" se définit comme l'interruption d'une construction grammaticale ou d'une configuration discursive en cours de réalisation (programme-hôte), l'exécution d'un programme intercalaire, puis la reprise et l'achèvement du programme-hôte. (Ou, éventuellement, son abandon suivi de reprogrammation). On se propose d'abord d'inventorier toutes les marques signalant de telles insertions, qu'elles soient segmentales, prosodiques (contours intonatifs), ou pragmatiques (anaphores, connecteurs, etc.) Puis, de caractériser le site d'insertion (le programme-hôte est-il une petite construction grammaticale de type rectionnel ("clause"), ou bien une configuration discursive plus vaste("période")? Enfin, on tâchera de caractériser les fonctions des insertions, et leur incidence sur le programme-hôte (pourquoi doit-il être interrompu, et en quoi l'insertion contribue-t-elle à ce qu'il atteigne ses objectifs?)

Le cadre théorique adopté est celui de la "grammaire de la période", élaborée à Fribourg. Son principe essentiel est que le discours est analysable en unités appelées périodes, délimitées surtout par des marques intonatives, et dont la structure interne est composée d'actes communicatifs, enchaînés selon les règles d'une logique d'actions.

Les résultats pourront éventuellement servir ultérieurement au parsing automatique des chaînes écrites et orales, mais nous n'envisageons pas de développer cette application dans le présent projet.