Project

Back to overview

Teaching with video games

English title Teaching with video games
Applicant Rochat Yannick
Number 203354
Funding scheme Agora
Research institution Collège des Humanités (CDH) CDH-EPFL
Institution of higher education EPF Lausanne - EPFL
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.06.2021 - 31.05.2022
Approved amount 49'720.00
Show all

All Disciplines (3)

Discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Arts
Information Technology

Keywords (5)

Éducation numérique; Sciences du jeu; Jeu vidéo; Sciences de l'éducation; Littératie ludique

Lay Summary (French)

Lead
Les jeux vidéo sont aussi populaires dans la vie culturelle et sociale des jeunes adultes qu'ils sont absents de leurs études. Avec ce projet, nous allons proposer une offre de cours aux élèves des gymnases et écoles professionnelles du canton de Vaud (15-20 ans) utilisant des jeux vidéo comme matériel pédagogique.
Lay summary
Nous allons recourir à l'usage de jeux vidéo dans le but d'enrichir les connaissances enseignées dans les différentes disciplines qui seront concernées dans un premier temps (histoire, physique, français, anglais, etc.), dans le respect des objectifs pédagogiques de ces différentes branches.

Les cours montés dans le cadre de ce projet offriront également des clés de lecture des cultures numériques contemporaines, en traitant notamment des spécificités de l'art du game design, de la narration non linéaire, tout en revenant sur la signification culturelle de ce média pour les jeunes générations.

Tout au long de l'année scolaire, les enseignant.e.s des écoles concernées pourront bénéficier d'un ou plusieurs de nos cours. Ceux-ci s'inscriront dans les différents programmes pédagogiques, allant d'une approche globale visant à améliorer l'éducation aux médias, par exemple avec un cours d'introduction à l'analyse des jeux, jusqu'à des cours plus spécifiques visant à renforcer les apprentissages tangentiels dans diverses matières, tels qu'"Histoire et jeux vidéo", "Géographie et jeux vidéo", "Fictions interactives", etc.

Dans un premier temps, les cours seront créés, testés et affinés. Puis ceux-ci seront proposés dès la rentrée d'automne 2021 aux enseignant.e.s des écoles professionnelles et gymnases vaudois. La gestion administrative de l'organisation des cours se fait avec le Service culture et médiation scientifique de l'Université de Lausanne. Le projet est mené en partenariat avec plusieurs acteurs pédagogiques, notamment : le centre LEARN EPFL, la conférence des chefs de file d'histoire des gymnases vaudois, et la Formation continue UNIL-EPFL.

Direct link to Lay Summary Last update: 15.06.2021

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Abstract

Les jeux vidéo sont aussi populaires dans la vie culturelle et sociale des jeunes adultes qu'ils sont absents de leurs études. Avec ce projet, nous allons proposer une offre de cours aux élèves des gymnases et écoles professionnelles du canton de Vaud (15-20 ans) utilisant des jeux vidéo comme matériel pédagogique.Nous allons recourir à l'usage de jeux vidéo dans le but d'enrichir les connaissances enseignées dans les différentes disciplines qui seront concernées dans un premier temps (histoire, physique, français, anglais, etc.), dans le respect des objectifs pédagogiques de ces différentes branches.Les cours montés dans le cadre de ce projet offriront également des clés de lecture des cultures numériques contemporaines, en traitant notamment des spécificités de l'art du game design, de la narration non linéaire, tout en revenant sur la signification culturelle de ce média pour les jeunes générations.Tout au long de l'année scolaire, les enseignant.e.s des écoles concernées pourront bénéficier d'un ou plusieurs de nos cours. Ceux-ci s'inscriront dans les différents programmes pédagogiques, allant d'une approche globale visant à améliorer l'éducation aux médias, par exemple avec un cours d'introduction à l'analyse des jeux, jusqu'à des cours plus spécifiques visant à renforcer les apprentissages tangentiels dans diverses matières, tels qu'"Histoire et jeux vidéo", "Géographie et jeux vidéo", "Fictions interactives", etc.Dans un premier temps, les cours seront créés, testés et affinés. Puis ceux-ci seront proposés dès la rentrée d'automne 2021 aux enseignant.e.s des écoles professionnelles et gymnases vaudois. La gestion administrative de l'organisation des cours se fait avec le Service culture et médiation scientifique de l'Université de Lausanne. Le projet est mené en partenariat avec plusieurs acteurs pédagogiques, notamment : le centre LEARN EPFL, la conférence des chefs de file d'histoire des gymnases vaudois, et la Formation continue UNIL-EPFL.
-