Project

Back to overview

Du rapport au savoir de l’enseignant à celui des élèves : une comparaison Suisse-Québec des pratiques d’enseignement des sciences naturelles et humaines en vue de la construction de dispositifs de formation

Applicant Vincent Valérie
Number 184471
Funding scheme Early Postdoc.Mobility
Research institution Département des Sciences de l'Education Université du Québec à Rimouski
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.08.2019 - 31.07.2020
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Sociology

Keywords (5)

Pratiques d'enseignement; Enseignants; Rapport au savoir; Sociologie curricula en sc. naturelles et humaines; Formation professionnelle des enseignants

Lay Summary (French)

Lead
Ma thèse de doctorat réalisée en Suisse à Genève (Vincent, 2017) a porté sur l’influence du rapport au savoir de trois enseignant·e·s du degré primaire sur leurs pratiques pédagogiques lorsqu’ils enseignaient la préhistoire, thématique aux savoirs souvent controversés et incertains, mais obligatoire au programme scolaire suisse et enseignée à des élèves de 8-9 ans. Les résultats montrent que les trois pratiques et le rapport au savoir des enseignant·e·s varient plus nettement si le thème enseigné a valeur d’énigme pour eux: la disparition des dinosaures, l’ancêtre commun au singe et à l’homme ou encore les émotions humaines, font partie des mystères qui intriguent chacun des trois enseignant·e·s et qu’ils·elles transmettent à leurs élèves.
Lay summary

Dans ce prolongement et suite à l’invitation directe à mon encontre pour participer à la phase 2 du projet de recherche CRSH 2018-2020[1] de Mme Therriault, de l’Université du Québec à Rimouski, ce projet de postdoctorat cherche à comparer et à élargir à l’international, entre la Suisse et le Québec, deux enjeux cruciaux :

(1) la question de l’influence du rapport au savoir des enseignant·e·s - et des énigmes qui les habitent - sur leurs pratiques d’enseignement et les apprentissages de leurs élèves, particulièrement lors de l’enseignement des sciences naturelles et humaines, disciplines aux savoirs souvent tout aussi incertains et controversés que la préhistoire. Par exemple, quelles seraient les pratiques d’un·e enseignant·e ordinaire québécois·e et les énigmes qui l’animent lorsqu’il·elle aborde le thème des autochtones (les sociétés iroquoiennes et algonquiennes) présents avant l’arrivée des colons français[2] ? Qu’apprennent et que vivent in fine ses élèves ? Quelles différences ou ressemblances avec mon étude doctorale des pratiques d’enseignement de la préhistoire à Genève ?;

 (2) Dans le cadre de ma participation au projet de Mme Therriault, la poursuite du développement des formations initiales et continues en enseignement, au sujet des liens entre le rapport au savoir des enseignants, celui de leurs élèves et les pratiques d’enseignement.

 

Le projet amènera des résultats intéressants et utiles en termes de besoins, de dilemmes et de création pédagogiques pour les enseignant·e·s primaires en général entre la Suisse et le Québec. Il amènera également des résultats pour la recherche en sciences de l’éducation et les formations (initiales et continues) à l’enseignement primaire, à propos du renouvellement des programmes scolaires et des méthodes pédagogiques, plus près des réalités scolaires et sociales dont la complexité est constitutive.



[1] Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle: investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.

[2] Programme de formation de l’école primaire québécoise « Univers social » : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PFEQ/prform2001-071.pdf

Direct link to Lay Summary Last update: 15.07.2019

Responsible applicant and co-applicants

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Ecole primaire appartenant à la Commission scolaire des Phares Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Industry/business/other use-inspired collaboration
Equipe de recherche du projet CRSH 2018-2022- Therriault et al. Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
- Industry/business/other use-inspired collaboration
Deux enseignant-es d'une école du degré primaire de la Comission scolaire des Phares Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Industry/business/other use-inspired collaboration
UQAR-UDER- Marin et Deschenaux-Formation des enseignant-es du degré primaire Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Industry/business/other use-inspired collaboration
UQAR-UDER- Therriault-L’accompganement de stagiaires en enseignement secondaire Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
"Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?" Symposium au Colloque International en Education : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) Individual talk « En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation 01.05.2020 Montréal-colloque en ligne (cause COVID 19), Canada Vincent Valérie;
"Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière". Symposium au Colloque International en Education : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) Individual talk "Le rapport « enchanté » à l’énigme : une dimension influente du rapport au savoir des enseignants sur le curriculum réel et caché ? Comparaison Suisse-Québec en sciences humaines et sociales et en français" 01.05.2020 Montréal-colloque en ligne-cause COVID 19, Canada Vincent Valérie;
Participation et présentation orale de mon parcours et du projet de postdoctorat FNS aux formateurs et professeurs de la formation des enseignants, lors de la Rencontre pré-trimestrielle, menée par Sonia Fournier, professeure en enseignement des arts et d Talk given at a conference Valérie Vincent - Stagiaire-chercheure postdoctorale pour un an à l’UQAR soutenue par le FNS- "Un mariage, deux objectifs" 26.08.2019 Université du Québec à Rimouski -UQAR, Canada Vincent Valérie;


Self-organised

Title Date Place

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Rencontre au sujet des stages en enseignement secondaire : « L’accompganement de stagiaires en enseignement secondaire : partage d’expériences et coordination des superviseur·e·s »- cours-stages I, II, III et IV (planification enseignements COVID 19) Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 18.06.2020 A distance- Université du Québec à Rimouski, Canada Vincent Valérie;
Cours de Frédéric Deschenaux, professeur agrégé, "Ethique et profession enseignante" Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 11.03.2020 Université du Québec à Rimouski (UQAR), Canada Vincent Valérie;
Cours de Jessy Marin, professeure en didactique du français, "Enseignement-apprentissage de la grammaire (suite et fin)" Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 10.03.2020 Université du Québec à Rimouski (UQAR), Canada Vincent Valérie;
Jour 2 de formation pour enseignants associés du degrés du secondaire accueillant des stagiaires Stages en enseignement. "Les compétences au coeur de l’enseignement" Geneviève Therriault, formation des enseignants du degré Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 17.02.2020 Université du Québec à Rimouski, Canada Vincent Valérie;
Rencontre au sujet des stages en enseignement secondaire : « L’accompganement de stagiaires en enseignement secondaire : partage d’expériences et coordination des superviseur·e·s »- cours-stages I, II, III et IV (trimestre d’automne 201 Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 18.12.2019 Université du Québec à Rimouski, Canada Vincent Valérie;
Observation d’une pratique d’enseignement en classe d’un étudiant-stagiaire en enseignement du degré secondaire et participation et intervention à une rencontre formative étudiant-enseignant associé (FT)-enseignant-formateur universitaire (Therriault)) Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 07.11.2019 Ecole secondaire de la région de Rimouski, Canada Vincent Valérie;
Participation, lecture et discussion de travaux d’étudiants pour le cours de Geneviève Therriault EDU 612 08 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention. BLOC 2 Rencontre de préparation : deuxième présentation des projets (formelle). Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 19.10.2019 Université du Québec à Rimouski -UQAR, Canada Vincent Valérie;
rencontre modulaire BES entre les nouveaux étudiants en formation pour l’enseignement du secondaire et leurs formateurs et professeurs, menée par Geneviève Therriault Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 28.08.2019 Université du Québec à Rimouski , Canada Vincent Valérie;
Observation et participation au cours ESE 380 02 Stage II Observation participante et intervention donné par Geneviève Therriault. Formation des enseignants du degré secondaire. Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 26.08.2019 Université du Québec à Rimouski - UQAR, Canada Vincent Valérie;
Présentation orale de mon parcours et du projet de postdoctorat à la réunion de planification de la rencontre pré-trimestriell entre les formateurs et les professeurs de la formation des enseignants (resp.) Sonia Fournier Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 21.08.2019 Université du Québec à Rimouski, Canada Vincent Valérie;


Self-organised

Title Date Place
Co-conception et co-réalisation du cours ESE 380 02 Stage II Observation participante et intervention-Cours 4-Séminaire universitaire-La discipline et la pratique du micro-enseignement avec Geneviève Therriault. 10.10.2020 Université du Québec à Rimouski- UQAR, Canada
«Regard croisé sur l’enseignement des sciences humaines et sociales en Suisse et au Québec" Portrait 06.07.2020 Article en ligne sur la page web de l'Université du Québec à Rimouski, Canada
Mentorat 3 pour le projet Therriault et al, CRSH 2018-2022 : "Soutenir le développement professionnel des enseignant-es débutant-es au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques" 01.06.2020 Université du Québec à Rimouski- à distance - zoom.us, Canada
Mentorat 2 pour le projet Therriault et al, CRSH 2018-2022 : "Soutenir le développement professionnel des enseignant-es débutant-es au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques" 06.03.2020 Université du Québec à Rimouski- à distance - zoom.us, Canada
Mentorat 1 pour le projet Therriault et al, CRSH 2018-2022 : "Soutenir le développement professionnel des enseignant-es débutant-es au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques" 05.12.2019 Université du Québec à Rimouski- à distance - zoom.us, Canada

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) «Regard croisé sur l’enseignement des sciences humaines et sociales en Suisse et au Québec" Portrait UQAR-Info International 2020

Abstract

Dans le prolongement de ma thèse de doctorat consacrée à l’influence du rapport au savoir d’enseignants de l’école primaire genevoise sur leurs pratiques d’enseignement de la préhistoire (Vincent, 2017) et suite à l’invitation directe à mon encontre pour participer à la phase 2 du projet de recherche CRSH 2018-2020 de Mme Therriault, de l’Université du Québec à Rimouski [UQAR], ce projet de postdoctorat cherche à comparer et à élargir à l’international, entre la Suisse et le Québec, deux enjeux cruciaux dans le domaine des sciences de l’éducation et des institutions de formation et d’enseignement : (1) la question de l’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement et les apprentissages de leurs élèves, particulièrement lors de l’enseignement des sciences naturelles et humaines, disciplines aux savoirs souvent incertains et controversés; (2) la poursuite du développement des formations initiales et continues en enseignement, au sujet des liens entre le rapport au savoir des enseignants, celui de leurs élèves et les pratiques d’enseignement.
-