Education; Decolonization; Illiteracy; French Empire; International Organisations; Development; Technical Assistance; UNESCO; Third World; Global History
Matasci Damiano (2019), “Un rendez-vous africain”. L’Unesco, la fin des empires coloniaux et le plan d’Addis Abeba (1945-1961), in
Histoire@Politique. Politique, culture, société.
Matasci Damiano (2019), (De)constructing the Global Community. Education, Childhood and the Transnational History of International Organizations, in Eckhardt Fuchs Eugenia Roldán (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke, 231-260.
MatasciDamiano (2018), « La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances », Revue germanique internationale, no 23, in
Histoire de l'éducation, (149), 164-165.
Matasci Damiano (2018), Une « UNESCO africaine » ? Le Ministre de la France d’Outre-mer, la coopération éducative intercoloniale et la défense de l’empire, 1945-1957, in
Monde(s). Histoire, Espaces, Relations , 13(13), 195-214.
Matasci Damiano (2017), Assessing Needs, Fostering Development. UNESCO, Illiteracy and the Global Politics of Education (1945-1960) , in
Comparative Education, 20.
MatasciDamiano (2017), Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des innovations pédagogiques en Europe, 1863-1878 , in
Revue d’histoire du 19e siècle, 2(55), 125-136.
Matasci Damiano (2017), Pilar Gonzalez Bernaldo, Liliane Hilaire-Perez (dir.), Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, in
Histoire de l'éducation, 2.
Matasci Damiano, Desgrandchamps Marie-Luce, “Civiliser, développer, aider”. Croiser les histoires du colonialisme, du développement et de l’humanitaire, in
Histoire@Politique. Politique, culture, société, .
Matasci Damiano, An Irrepressible Need: Albert Charton and the Internationalization of African ‘Native Education’ (1930s-1940s), in Castryck Geert, Naumann Katja (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke.
Matasci Damiano (ed.),
Civiliser, développer, aider. Repenser l’action internationale dans les pays du Sud au XXe siècle, Revue Histoire@Politique. Politique, culture, société, Sciences PO Paris.
Matasci Damiano (ed.),
Development through Education : International and Imperial policies in (Post)Colonial Africa, 1890s-1980s, Palgrave Macmillan, Basingstoke.
MatasciDamiano, Education and Development, Routledge, Londres.
MatasciDamiano, Éducation, empires et « mission civilisatrice »: du colonial au postcolonial, in Bandeira Jeronimo Miguel, Dores Gonçalves Hugo, Matasci Damiano (ed.), Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano (ed.),
Imperialism, Globalization and (Inter-)Colonial Encounters in Africa 1880s-1960s, Special issue of the Journal of World History, University of Hawai.
Dores Gonçalves Hugo, Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano (ed.),
Internationalism, Imperialism and Education: Connected Histories, Special issue of Paedagogica Historica, Londres.
MatasciDamiano, Introduction. Historical Trajectories of Education and Development in (Post)Colonial Africa, in Matasci Damiano, Dores Gonçalves Hugo, Bandeira Jeronimo Miguel (ed.), Palgrave, Basingstoke.
MatasciDamiano, L’éducation (post)coloniale: entre histoire et présent, in Matasci Damiano, Bandeira Jeronimo Miguel, Dores Gonçalves Hugo (ed.), Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
MatasciDamiano,
Missions pédagogiques (XIXe siècle), Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique, à paraître en 2019., Paris.
MatasciDamiano, Phelps-Stokesism en Afrique, in
Transatlantic cultures. Cultural Histories of the Atlantic World 18th-21st Centuries (.
MatasciDamiano, Reforming the Empire. Fundamental Education and Colonial Development in West French Africa, 1945-1956, in
Paedagogica Historica.
Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano, Dores Gonçalves Hugo (ed.),
Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle, Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
MatasciDamiano, Um paradigma para o desenvolvimento: a « educação de base » e os limites da cooperação internacional na África colonial (1945-49), in Bandeira Jeronimo Miguel, Monteiro Josée Pedro (ed.), Edições Almedina, Coimbra.
Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre comment se forge, entre 1929 et 1961, le lien entre l’éducation et la modernisation économique, sociale et politique des pays extra-européens. En s’intéressant à l’action des organisations internationales, il examine les cadres normatifs, les modèles pédagogiques et la « matérialité » des projets qui font du terrain éducatif un enjeu majeur des politiques d’aide au développement au XXe siècle. Le projet analyse plus précisément comment des dispositifs éducatifs pensés dans l’Europe en crise des années 1930, destinés notamment à réguler l’accès au marché du travail, sont redéployés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays dits du « Tiers-Monde » et intégrés dès 1949 dans les politiques internationales de développement. Par son rôle pivot, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sera prise comme un point d’observation pour examiner les doctrines et les programmes d’aide au développement par l’éducation mis en place dans les années 1950, saisir les continuités et les ruptures avec les premiers projets élaborés dans l’entre-deux-guerres et étudier les interactions avec d’autres organismes internationaux, les organisations non gouvernementales et les empires coloniaux. L’approche choisie est de considérer l’Unesco comme un espace social et culturel propice à la circulation d’informations, d’individus et de savoir-faire, en se focalisant sur les acteurs individuels et collectifs qui conçoivent et « fabriquent » les politiques internationales. Ceci permettra non seulement de restituer la complexité d’un discours sur l’éducation qui évolue considérablement entre les années 1930 et le moment des indépendances du début des années 1960, mais aussi d’interroger sous un nouvel angle une période charnière du processus de décolonisation et de la Guerre froide. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur le croisement ciblé d’une documentation inédite provenant d’archives internationales (Unesco, Bureau international d’éducation, Bureau international du Travail, Onu, Banque mondiale), nationales (Archives nationales françaises) et non gouvernementales (acteurs philanthropiques et missionnaires). Le programme de travail se structurera en trois parties. 1) Dans un premier temps, le projet étudie la genèse et les principales étapes de la « campagne éducative globale » lancée par l’Unesco en 1951. Il discute l’héritage de l’entre-deux-guerres, reconstitue le cadre normatif élaboré à l’échelle internationale et établit un recensement raisonné des activités d’aide au développement par l’éducation jusqu’en 1961. 2) Le projet analyse ensuite un aspect spécifique de cet effort éducatif - l’enseignement technique - et examine à travers des études de cas comment se forge et se matérialise le lien entre éducation et croissance économique. 3) La troisième et dernière partie s’intéresse aux complémentarités et aux rivalités de l’Unesco avec les politiques d’« assistance éducative » des empires coloniaux. L’action de la France sur ses territoires africains sera prise comme exemple pour montrer d’une part les conflits et les coopérations avec les organisations internationales et d’autre part l’apport du « laboratoire colonial » dans l’élaboration d’une doctrine éducative globale. Destinée à produire une monographie de référence, cette recherche vise in fine à : a) éclairer la place de l’éducation dans les politiques internationales de développement au XXe siècle, encore négligée par l’historiographie b) appréhender d’une manière novatrice l’histoire des organisations internationales, et de l’Unesco en particulier, notamment dans ses interactions avec les politiques coloniales et postcoloniales c) apporter une contribution originale à l’histoire dite « globale », en analysant le rôle joué par l’aide au développement par l’éducation dans les échanges, transferts et connexions qui structurent le processus de globalisation au XXe siècle.