Project

Back to overview

Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI

English title Correspondence of the cardinal Jean Du Bellay, volume VI
Applicant Petris Loris
Number 126449
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Inst. de langue et civilisation françaises Université de Neuchâtel
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.10.2009 - 30.09.2011
Approved amount 345'008.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
General history (without pre-and early history)
Ecclesiastical history

Keywords (21)

histoire de la diplomatie; relations internationales; cour pontificale; histoire de l'Eglise; gallicanisme; présence française en Italie; Renaissance; correspondance; échanges culturels franco-italiens; diplomatic history; religious history; Henri II; Jules III; Marcel II; Rome; Jean Du Bellay; political correspondence; cultural history; Kulturgeschichte; Sacred College; gallicanism

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Ce projet vise à éditer le tome VI (1553-1555) de la correspondance active et passive du cardinal Jean Du Bellay (1498-1560), diplomate, haut prélat, mécène et homme de culture, protecteur de Rabelais et de Joachim Du Bellay, qui l’accompagne à Rome durant ce dernier voyage du cardinal. Objet d’un regain d’intérêt depuis quelques années (A. Tallon, 1997 et 2002 ; R. Cooper, 1997 ; D. Ménager, 2001 ; G. Demerson, 2006), la figure de Jean Du Bellay mérite d’être mieux comprise à partir de sources qui éclairent l’histoire politique, religieuse et culturelle de l’Europe occidentale. Le dernier séjour à Rome de Jean Du Bellay constitue évidemment une étape capitale, qui le verra accéder au titre de doyen du Sacré Collège. Prélat gallican, Jean Du Bellay devient de plus en plus romain et son insertion dans les milieux politiques et culturels est à cet égard significative.

Notre édition entend continuer à nourrir cet intérêt en lui fournissant une base documentaire aussi solide que large. Elle se situe dans la continuité des volumes antérieurs (Bourrilly et Vaissière, 1901 ; R. Scheurer 1969 et 1973 ; R. Scheurer et L. Petris, 2008 ; tomes IV et V à paraître à la Société de l’Histoire de France) tout en fournissant des textes pour la majorité inédits. Elle devrait permettre de mieux comprendre : 1) l’histoire politique, religieuse et sociale à Rome entre 1553 et 1555 ; 2) l’histoire des réseaux, autrement dit de l’interaction entre l’individu et son milieu, entre individualité et identité sociale ; 3) l’histoire du for intérieur, à travers une écriture personnelle qui laisse, étonnamment, la place au sentiment ; 4) les rapports entre la diplomatie et les Lettres, les interactions entre politique et culture. Cette édition est complétée par le site du projet, www.unine.ch/jeandubellay, qui fournit des informations biographiques et divers documents, ainsi qu’une base de données qui est complétée au fil de l’édition des volumes de cette correspondance.

La correspondance du cardinal Jean Du Bellay est très dispersée et le tome VI regroupera les quelque 240 lettres repérées à ce jour et celles que nous pourrons encore découvrir dans les différents fonds archivistiques européens. Nous publierons en particulier les lettres conservées à Moscou dans la collection Duthier, à laquelle les chercheurs occidentaux n’ont accès que depuis peu. Nous fournirons une édition du texte (avec résumé pour les lettres latines) et une annotation essentiellement à partir de sources premières. L’élaboration de ce volume, qui sera publié (comme les autres) par la Société de l’Histoire de France, est prévue d’octobre 2009 à septembre 2011.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI (1550-1555)
éds. R. Scheurer L. Petris D. Amherdt et N. Guillod (2015), Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI (1550-1555), Société de l'Histoire de France, Paris.
Entre implication et distanciation: pouvoir et écriture dans la correspondance de Jean Du Bellay
Petris Loris (2010), Entre implication et distanciation: pouvoir et écriture dans la correspondance de Jean Du Bellay, in Seizième siècle, 6(2010), 165-184.
Le bilinguisme français-latin dans la correspondance de Jean Du Bellay
Amherdt David (2009), Le bilinguisme français-latin dans la correspondance de Jean Du Bellay, in Humanistica Lovaniensia, LVIII, 53-79.

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
137445 Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555-1560) 01.10.2011 Project funding (Div. I-III)
158004 Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI (1550-1555) 01.09.2014 Publication grants
120051 Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome V 01.04.2008 Project funding (special)

Abstract

Ce projet vise à éditer le tome VI (1553-1555) de la correspondance active et passive du cardinal Jean Du Bellay, à savoir environ 240 lettres dispersées dans plusieurs pays et dont plusieurs restent à découvrir. Ces lettres seront éditées avec une annotation réalisée en particulier à partir de sources manuscrites inédites. Comme pour les tomes précédents, une banque de données en ligne complètera ce travail, qui sera publié par la Société de l'Histoire de France.Le contenu de ce tome VI concerne principalement l'histoire des relations entre la France et la papauté, celles des relations européennes, l'histoire de l'Eglise, l'histoire diplomatique ainsi que l'histoire littéraire et culturelle. Il permet de mieux comprendre les interactions entre la politique et la culture à travers les réseaux et les contacts diplomatiques. Vu le rôle important que le cardinal Jean Du Bellay joue à Rome durant son dernier séjour (1553-1560), durant lequel il va devenir doyen du Sacré-Collège, ces lettres, pour la plupart inédites, constituent, avec celles prévues pour le t. VII et dernier, un apport significatif à notre connaissance de la Renaissance.
-