Project

Back to overview

Les relations culturelles internationales de la Suisse (1945-1990)

Applicant Hauser Claude
Number 113389
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Chaire d'Histoire Contemporaine Générale et Suisse Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Swiss history
Start/End 01.10.2006 - 30.09.2009
Approved amount 423'855.00
Show all

Keywords (12)

Politique culturelle; Pro Helvetia; Défense nationale spirituelle; Guerre froide; Cultural foreign policy; intellectual networks; propaganda; Cold War; Third World; national identity; acculturation; cultural mediations

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Les relations culturelles internationales de la Suisse n'ont pris leur essor institutionnellement qu'à l'issue de la Seconde guerre mondiale, avec la participation d'une Commission nationale suisse à l'UNESCO, dès 1949, et la même année, une révision des statuts de la Fondation Pro Helvetia qui l'engage à affirmer davantage sa présence à l'extérieur du pays. Jusqu'alors, la culture est demeurée un instrument diplomatique d'appoint, destiné à soutenir les objectifs économiques et commerciaux, jugés prioritaires dans les relations de la Suisse avec l'étranger. On tentera de saisir comment la fin de la prospérité, l'érosion progressive du monde bipolaire et l'effritement intérieur des mythes constitutifs du « Sonderfall » suisse vont amener ces relations culturelles internationales de la Confédération à se départir de leur fonction primordiale de « culture bouclier » pour s'engager résolument sur les voies du rayonnement extérieur. Ces changements profonds vont rejaillir sur les perceptions et les représentations de la Suisse vue de l'extérieur, tout en provoquant à l'intérieur du pays de vastes débats, qui porteront à la fois sur l'efficacité politique de l'action culturelle et sur l'autonomie du champ culturel vis-à-vis de la sphère politique.

Le projet se concentrera temporellement sur la seconde partie du XXe siècle. Le terme de 1990 a été retenu d'une part pour conserver un minimum de distance historique ; il vaut aussi et surtout pour la signification contextuelle générale qu'il revêt (fin symbolique de la Guerre froide avec la chute du Mur de Berlin à l'issue de l'année 1989) et sa pertinence interne dans le champ des relations culturelles internationales de la Suisse. Sous les effets différés du « rapport Clottu » (1975), ce dernier se reconfigure en effet sur plusieurs plans entre 1985 et 1991 : nouvelle répartition des compétences entre le Département des Affaires étrangères, l'Office fédéral de la culture et Pro Helvetia, enveloppe budgétaire accrue pour cette dernière fondation, changements importants dans son personnel dirigeant, présence permanente accrue à l'étranger, avec en particulier la création du Centre culturel suisse de Paris.

L'idée est de comprendre tout d'abord l'évolution des structures de la politique culturelle helvétique sous un angle fonctionnel et systémique, puis, dans un second temps, de questionner les phases principales de son évolution en saisissant les interférences étroites entre les champs politique et culturel qui en constituent les fondements.Enfin, on s'attachera à prendre en compte, dans une approche inspirée par l'anthropologie historique, l'influence des représentations et des imaginaires socioculturels qui influent ou se reflètent dans le développement des relations culturelles internationales de la Suisse.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
147498 Dans les coulisses de la politique culturelle de la Suisse à l'étranger. Objectifs, réseaux et réalisations du rayonnement culturel helvétique durant le second vingtième siècle. 01.04.2013 Publication grants
159685 Les relations sino-suisses au temps de la guerre froide : une « rupture impossible » ? (1949-1989) 01.08.2015 Project funding (Div. I-III)
132108 Formation und Pluralisierung nationalstaatlicher Kunstförderung in der Schweiz seit 1950: Wandel von Zugangsbedingungen, Märkten und symbolischer Wertproduktion 01.10.2010 Project funding (Div. I-III)

-