Project

Back to overview

Projet de recherche : le caractère expressif du style comportemental

Applicant Vuille Antoine
Number 184309
Funding scheme Doc.Mobility
Research institution Sociology, Philosophy and Anthropology University of Exeter
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Philosophy
Start/End 01.09.2019 - 29.02.2020
Show all

Keywords (3)

philosophy of action; expression; intentionality

Lay Summary (French)

Lead
Cette étude a pour but de caractériser la relation entre le style comportemental d’une personne (i.e., les manières d’agir caractéristiques d’une personne) et les états affectifs (sensations, émotions, humeurs) de cette même personne. Les deux principales théories évaluées sont la théorie causale d'une part et la théorie constitutive d'autre part.
Lay summary
Il arrive que la manière de se comporter exprime un état affectif. Mais quel est exactement la nature de la relation entre le comportement et l'état affectif ? D’après la théorie causale, les états affectifs jouent un rôle causal dans le comportement des uns et des autres. Par exemple, la colère de Paul cause son comportement agressif, la timidité de Paul cause sa réaction gênée, etc.

D’après la théorie constitutive, la réaction agressive de Paul serait indissociable de la colère de Paul : elle n’en est pas la conséquence, mais un élément constitutif. Une particularité de cette analyse est qu’elle implique la possibilité de percevoir un état affectif. Voir une personne qui se comporte de manière colérique, joyeuse ou timide revient à voir la colère, la joie ou la timidité en cette personne. Au contraire, d’après la théorie causale, on ne peut pas percevoir l’état affectif, mais uniquement sa conséquence. L’état affectif lui-même ne serait perceptible que par introspection.

Même si la théorie causale semble la plus intuitive, il n’en demeure pas moins que la façon ordinaire de s’exprimer plaide parfois en faveur de la théorie constitutive. Il n’est effectivement pas rare d’entendre des expressions du type : « j’ai vu la colère dans ses yeux », « j’ai vu le mépris dans son regard ». Faut-il prendre au sérieux ce type de formules, ou s’agit-il de métaphores ?

Direct link to Lay Summary Last update: 16.01.2019

Responsible applicant and co-applicants

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Colloque de recherche de philosophie Individual talk Qu'est-ce qu'une manière d'agir? 24.03.2020 Neuchâtel , Switzerland Vuille Antoine;
Egenis Research Exchange Individual talk To Follow an Emotion 11.11.2019 Exeter, Great Britain and Northern Ireland Vuille Antoine;


Abstract

Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en philosophie de l'action. Cette dernière porte sur le type d'intentionnalité en jeu dans le style comportemental. Le style comportemental désigne la disposition d'un agent à effectuer certaines actions d'une manière spécifique (par exemple : marcher avec maladresse, interagir de façon agressive, parler avec enthousiasme).Une analyse pertinente du style comportemental (ci-dessous : sc) doit tenir compte des considérations suivantes : (1) Le sc ne s'accompagne pas nécessairement d'une conscience claire des mouvements effectués; (2) Le sc est sensible au contexte; (3) Le sc fait l'objet de jugements normatifs;(4) Le sc est sensible à la culture et au milieu de l'agent; (5) Le sc est sensible aux émotions et aux humeurs de l'agent; (6) Le sc est susceptible d'exprimer quelque chose. Mon projet de thèse consiste à élaborer une analyse du style comportemental qui rende compte des six considérations ci-dessus. Le projet de recherche qui fait l'objet de la présente requête concerne uniquement les points 5 et 6, à savoir le caractère expressif du style comportemental.
-