Project

Back to overview

La forme dans tous ses états : forme et types de formes dans les commentaires au Livre des six principes (XIIIe-XIVe)

Applicant Girard Charles
Number 180122
Funding scheme Ambizione
Research institution Département de Philosophie Faculté des Lettres Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Philosophy
Start/End 01.09.2019 - 31.08.2023
Approved amount 575'966.00
Show all

Keywords (4)

Forme; Livre des six principes; Forma extrinsecus adveniens; Catégories

Lay Summary (French)

Lead
Le projet contribue à l'étude de l'histoire du concept de forme à travers le dépouillement et l'analyse des commentaires (composés entre 1230 et 1337) à un traité du douzième siècle qui porte sur ce concept, le Liber sex principiorum (Livre des six principes).
Lay summary
Contenu et objectifs du projet
Le concept de forme est omniprésent dans la pensée médiévale. Pourtant, il n'est, dans les études en philosophie médiévale, que peu souvent considéré pour lui-même, c'est-à-dire pour ce qui est de sa définition, de sa typologie et de ses propriétés. L'étude de la réception d'un traité anonyme du douzième siècle encore relativement méconnu, le Liber sex principiorum (Livre des six principes), est à même de parfaire notre connaissance de ce concept et de son histoire pour deux raisons indissociables : d'une part, ce traité porte dans sa partie initiale sur le concept de forme en général, avant que de se focaliser sur un type de forme particulier, la forme advenant de manière extrinsèque; d'autre part, il a été l'objet de nombreux commentaires à partir du treizième siècle, dans la mesure où il faisait partie du corpus d'étude universitaire. 
Le projet comprend deux axes : un axe doctrinal et un axe éditorial. L’axe doctrinal a pour objectif l’analyse les commentaires à ce traité dans le but de faire émerger les différentes conceptions de la forme qui s'y rencontrent, que ce soit pour la forme en général ou pour le cas précis de la forme extrinsèque. L’axe éditorial du projet comprend la réalisation d’éditions critiques pour deux commentaires majeurs au Liber sex principiorum : l'un composé par Robert Kilwardby, l'autre par Gauthier Burley. 

Contexte scientifique du projet
Le projet entend améliorer notre compréhension de l'histoire du concept de forme en général, du concept de forme extrinsèque en particulier, et ce faisant de la tradition textuelle du Livre des six principes. Il mettra à disposition des chercheurs en philosophie médièvale de nouveaux textes en édition critique. 
 
Direct link to Lay Summary Last update: 07.06.2019

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
The Realm of Entia Rationis and Its Boundaries: Hervaeus Natalis on Objective Being
Girard Charles (2021), The Realm of Entia Rationis and Its Boundaries: Hervaeus Natalis on Objective Being, in Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 87(2), 349-369.
Reflexivity Without Noticing: Durand of Saint-Pourçain, Walter Chatton, Brentano
Girard Charles, Reflexivity Without Noticing: Durand of Saint-Pourçain, Walter Chatton, Brentano, in Topoi.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
"9 Salt - Reassessing ninth century philosophy" Austria (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Naturae. Natural kinds in the teachings of Peter Abelard and his rivals, c. 1090-1160. Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Alessandro D. Conti Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Robert Pasnau United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Giorgio Pini United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Russell Friedman Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Ce que disent les propositions : dictum et eventus chez Abélard. Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
The Concept of Form in the Commentary Tradition on the Liber Sex Principiorum Talk given at a conference The Concept of Form in the Commentary Tradition on the Liber Sex Principiorum 17.10.2019 Gothenburg, Sweden Girard Charles;


Abstract

Qu’est-ce exactement qu’une forme ? Le concept de forme se trouve, en ce qui concerne les études en philosophie médiévale, au centre d’un paradoxe : bien qu’il soit mobilisé dans de nombreuses discussions, il n’est bien souvent pas considéré pour lui-même, pour ce qui est de sa définition, de sa typologie et de ses propriétés. Le risque associé à ce manque de considération est celui de passer à côté de variations fondamentales de sens susceptibles d’affecter la compréhension des théories dans lesquelles le concept est engagé. Le présent projet se propose de combler ce manque en prenant appui sur une tradition textuelle méconnue dans laquelle le concept de forme est précisément analysé : celle des commentaires au Livre des six principes (LSP). Ce traité anonyme du XIIe siècle comprend, en effet, un traitement exhaustif du concept de forme : ses commentaires fournissent ainsi une matière permettant de préciser les contours de ce concept aux XIIIe et XIVe siècles.Pour ce faire, le projet se structure autour de deux axes, l’un doctrinal, l’autre éditorial. L’axe doctrinal étudiera, d’une part, les différentes conceptions de la forme qui émergent de ces commentaires, et s’interrogera, d’autre part, sur le type de forme que le LSP entend introduire, à savoir la forme qui advient de manière extrinsèque (forma extrinsecus adveniens). L’axe éditorial du projet entend, quant à lui, servir l’axe doctrinal en rendant disponible davantage de matériaux fiables relevant de cette tradition par l’édition critique de deux commentaires au LSP dus à deux figures incontournables pour la période : Robert Kilwardby et Gauthier Burley.  Sur quatre ans, le projet prévoit la publication d’au moins quatre articles dans des revues internationales de rang A, la publication des éditions critiques des commentaires de Kilwardby et Burley, ainsi que l’organisation de deux workshops se centrant sur ces deux auteurs qui permettront de diffuser efficacement les résultats de la part doctrinale du projet. Du matériel de travail sera rendu disponible en open access dès les premiers mois.La nécessité de ce projet vient du fait qu’il se propose d’étudier un concept transversal, celui de forme, qui n’est bien souvent pas considéré pour lui-même. Son intérêt vient aussi de l’approche originale qu’il suggère pour remplir cette tâche : l’examen minutieux de textes peu connus, voire inconnus, à savoir des commentaires au LSP composés entre 1230 et 1337. Il aura un impact majeur dans le champ des études en philosophie médiévale : il permettra de préciser les manières dont le concept de forme est envisagé aux XIIIe et XIVe siècles, et aura rendu accessible en édition critique deux nouveaux commentaires d’auteurs importants.
-