Project

Back to overview

De la logique des entreprises à celle des sports. La performance dans les discours et les pratiques : le cas de l’Arc Jurassien (1945-2000)

English title Firms' and Sports' Policies. Achievments as expressed in speeches and by sportsmen: the case of the Arc jurassien (1945-2000)
Applicant Tissot Laurent
Number 159834
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline Swiss history
Start/End 01.06.2015 - 31.03.2019
Approved amount 472'607.00
Show all

Keywords (11)

Financement; Organisation; Entreprises; Motocyclisme; Performance; Arc jurassien; Sports; Football; Hockey-sur-glace; Ski; Cyclisme

Lay Summary (French)

Lead
le but du projet que de mieux comprendre comment le sport suisse a été façonné par le monde entrepreneurial à travers les discours et les initiatives que ce dernier tient à son propos et les pratiques et les usages qu’il y établit. Dans quelle mesure les milieux patronaux suisses ont-ils investi le monde sportif et y ont appliqué des normes qui garantissent de meilleurs résultats ? Et, par conséquent, dans quelle mesure l’émergence d’un modèle sportif suisse serait-elle imputable à l’action délibérée de milieux patronaux soucieux d’engendrer un succès durable en le rendant très compétitif par des méthodes éprouvées dans des contextes différents ?
Lay summary

Reconnue comme un champ disciplinaire à part entière depuis une trentaine d’années, l’histoire des sports a soulevé plusieurs questions qui ont d’abord touché aux facteurs qui en expliquent l’émergence au cours du 19ème siècle (les aspects éducatifs, hygiéniques, militaires, idéologiques, sociaux) puis aux légitimations nouvelles qui leur assurent, au 20ème siècle, une place prépondérante dans la société. Admises comme des ‘faits de société’ à part entière, les activités sportives contribuent à rendre les corps humains plus aguerris à travers les performances physiques qu’elles impliquent dans un esprit de compétition et à les instrumentaliser dans des objectifs variés : l’élévation des cadences de travail, la lutte contre la dégénérescence de la ‘race’, la préparation à la guerre, etc. Elles aident aussi à concevoir ou à appliquer des modèles d’organisation assurant aux acteurs (individuels et collectifs) qui s’en chargent les garanties de succès économiques, médiatiques et symboliques qu’ils sont en droit d’attendre. En s’intéressant à des exemples de sports collectifs (le football et le hockey-sur-glace) et de sports individuels (le cyclisme, le motocyclisme et le ski), le projet veut mettre l’accent sur les modalités qui ont permis à ces activités sportives de connaître une popularité croissante et une compétitivité enviée. En prenant appui sur une aire économico-sociale que l’on peut qualifier d’homogène, l’Arc jurassien, il vise à déterminer comment des transferts de savoirs et de savoir-faire ont pu s’opérer entre le monde entrepreneurial et le monde sportif en termes de performance, particulièrement en matière d’organisation et de financement.

Direct link to Lay Summary Last update: 28.03.2015

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Sports et entreprises. La performance en jeu.
(2020), Sports et entreprises. La performance en jeu., in Sports et entreprises. La performance en jeu., La Chaux-de-FondsEditions CIES, Neuchâtel.
L’éducation des corps dans les pensionnats et l’émergence du sport en Suisse au tournant du XIXe siècle
GogniatJérôme (2019), L’éducation des corps dans les pensionnats et l’émergence du sport en Suisse au tournant du XIXe siècle, in Jaccoud Christophe, Tissot Laurent, Aceti Monica (ed.), Alphil, Neuchâtel, 45-58.
Quand les entreprises font tourner le ballon : essor et déclin des clubs de football dans l’Arc jurassien
Zumwald Benjamin (2018), Quand les entreprises font tourner le ballon : essor et déclin des clubs de football dans l’Arc jurassien, in En marge des grands : le football en Belgique et en Suisse, NeuchâtelPeter Lang, Bern et alii.
Les stades de la Charrière et de la Maladière, nouveaux venus dans l’espace urbain neuchâtelois : apparition et évolution d’un discours politique dans la première moitié du XXe siècle
GogniatJérôme (2015), Les stades de la Charrière et de la Maladière, nouveaux venus dans l’espace urbain neuchâtelois : apparition et évolution d’un discours politique dans la première moitié du XXe siècle, in Revue historique neuchâteloise, 2015(2/3), 73-97.
Espoir et désillusion de la politique cantonale jurassienne des sports après l’entrée en souveraineté
ZumwaldBenjamin, Espoir et désillusion de la politique cantonale jurassienne des sports après l’entrée en souveraineté, in Société jurassienne d'émulation, 2019.
Le sport et la modernité dans la publicité horlogère dans la première moitié du XXe siècle
GogniatJérôme, Le sport et la modernité dans la publicité horlogère dans la première moitié du XXe siècle, in L’heure pour tous, une montre pour chacun, La Chaux-de-FondsAlphil, Neuchâtel.
Quand les champions cyclistes roulent pour l’industrie. Image de marque et discours publicitaires durant l’entre-deux-guerres de deux entreprises jurassiennes de (moto )cycles : Condor et Allegro
Gogniat Jérôme, Quand les champions cyclistes roulent pour l’industrie. Image de marque et discours publicitaires durant l’entre-deux-guerres de deux entreprises jurassiennes de (moto )cycles : Condor et Allegro, in Actes de la Société jurassienne d’émulation, 2019.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Le laboratoire des Sciences Historiques EA 2273 France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Historiales 2018 Individual talk Le sport et les industries de l’Arc jurassien au XXe siècle. Du local à l’international 16.02.2018 Neuchâtel, Switzerland Busset Thomas; Zumwald Benjamin; Gogniat Jérôme; Garufo Francesco; Tissot Laurent;
Sport, cultures et sociétés - une histoire économique du sport Talk given at a conference "D'une performance technique à une performance sportive. Utilisation publicitaire des compétitions cyclistes et motocyclistes par deux entreprises jurassiennes (Allegro et Condor)" 05.04.2017 SciencesPo, Centre d'histoire, Paris, France Gogniat Jérôme;


Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Nouvelles recherches sur l’histoire du sport en Suisse (Institutions, cultures et traditions) Talk 18.01.2018 Neuchâtel, Switzerland Zumwald Benjamin; Busset Thomas; Gogniat Jérôme;
Pouvoir, participation et communauté Talk 10.04.2017 Neuchâtel, Switzerland Garufo Francesco; Gogniat Jérôme; Zumwald Benjamin; Tissot Laurent;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions le développement des sports au sein de la Métropole horlogère Western Switzerland 2019

Abstract

L’intérêt porté par l’entreprise au sport est ancien, mais il prend, surtout après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle envergure dont l’évolution récente a pu démontrer toute l’ampleur. Si les effets médiatiques et commerciaux sont réels et relativement connus, les transferts de savoirs et de savoir-faire qui en résultent restent un domaine peu exploré. C’est le but de ce projet que de mieux comprendre comment le sport suisse a été façonné par le monde entrepreneurial à travers les discours et les initiatives que ce dernier tient à son propos et les pratiques et les usages qu’il y établit. Dans quelle mesure les milieux patronaux suisses ont-ils investi le monde sportif et y ont appliqué des normes qui garantissent de meilleurs résultats ? Et, par conséquent, dans quelle mesure l’émergence d’un modèle sportif suisse serait-elle imputable à l’action délibérée de milieux patronaux soucieux d’engendrer un succès durable en le rendant très compétitif par des méthodes éprouvées dans des contextes différents ? A cet égard, la notion de performance sera plus particulièrement examinée. Les modèles de gestion à l’œuvre dans le monde de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le financement et les structures d’organisation, ont-ils été de nature à valoriser les performances sportives? Si oui, comment les liens se sont-ils opérés et quelle est l’argumentation qui les soutient ? Sur quelles bases les transferts se sont-ils réalisés ? Comment concrètement ces modèles de gestion et de financement ont-ils été appliqués dans l’univers sportif ? Ce questionnement devrait aboutir à mieux définir l’existence ou non d’un modèle sportif suisse, perceptible notamment dans la polémique ‘amateur vs. professionnalisme’ qui a pendant si longtemps marqué l’histoire du sport. Menée par deux instituts spécialisés dans l’histoire des entreprises et des sports, la recherche prendra pour cadre d’analyse l’Arc jurassien et reposera sur une étude parallèle de sports collectifs (en particulier le football et le hockey-sur-glace) et de sports individuels (en particulier le cyclisme, le motocyclisme et le ski) qui feront l’objet chacun d’eux d’une thèse de doctorat. Elle fera appel à un ensemble de sources constituées par des archives d’entreprises, de clubs, d’associations sportives ainsi que la presse économique et sportive.
-