Project

Back to overview

Une abbaye dans le siècle. Saint-Maurice d'Agaune entre apostolat médiatique, formation des élites, engagement culturel et politique (1890-1950)

English title An Abbey in the World: Saint-Maurice d'Agaune. Publishing, Elite Training, Cultural and Political Engagement (1890-1950)
Applicant Clavien Alain
Number 134952
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Chaire d'Histoire Contemporaine Générale et Suisse Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Swiss history
Start/End 01.01.2012 - 31.12.2013
Approved amount 212'218.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Swiss history
General history (without pre-and early history)

Keywords (5)

histoire culturelle; sociabilités; catholicisme; néo-thomisme; maurrassisme

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Une abbaye dans le siècle. Saint-Maurice d'Agaune entre apostolat médiatique, formation des élites, engagements culturels et politique (1890-1950)

Le premier 20e sie`cle du catholicisme europe´en est marque´ par une vague ne´o-thomiste qui s’e´largit du strict domaine religieux, ou` elle avait pris son premier e´lan, pour toucher plus largement les e´lites intellectuels et le monde des arts, au point que certains auteurs ont pu parler d’une ve´ritable «mode intellectuelle». Le phe´nome`ne touche surtout les pays latins, et la Suisse romande joue sa partie dans ce jeu. L’abbaye de Saint-Maurice est ici en premie`re ligne et elle jouit dans les anne´es vingt d’un «formidable rayonnement spirituel» pour reprendre l’expression de l’historien Philippe Chenaux.

Ce projet se propose de saisir ce moment particulier de l’histoire de l’abbaye. Il s’agira de voir comment se construit cette re´putation, d’e´tudier les phe´nome`nes de transfert, d’imitation et de me´diation en partant du contexte du de´veloppement de la presse religieuse depuis l’impulsion de Le´on XIII, de s’interroger sur les liens privile´gie´s que l’abbaye entretient avec le dioce`se voisin d’Annecy avant que l’exil des congre´gations religieuses ne viennent encore renforcer les liens avec la France, puis d’e´valuer le ro^le de l’abbaye dans la diffusion du ne´o- thomisme en Suisse, enfin de mesurer l’impact et les re´percussions de la crise d’Action franc¸aise de de´cembre 1926 - on sait combien la diffusion europe´enne du ne´o-thomisme a pu longtemps jouer d’une convergence avec le maurrassisme triomphant d’apre`s la Grande Guerre. Au cœur de ce moment particulier, un homme, l’abbe´-e´ve^que Joseph Marie´tan, et la jeune e´quipe de chanoines et d’enseignants qu’il met en place a` l’abbaye, au colle`ge, a`l’imprimerie et aux e´ditions, l’ensemble de ce complexe culturel e´tant inse´re´ dans les re´seaux intellectuels denses que le philosophe franc¸ais Jacques Maritain a de´veloppe´ de`s le de´but des anne´es vingt par le biais de «cercles thomistes».

Mettant en jeu des approches d’histoire culturelle, il s’agit donc d’e´tudier un ve´ritable re´seau actif en se fondant essentiellement sur une prodigieuse source ine´dite: les archives  que l’abbaye de Saint-Maurice vient d’inventorier et de mettre a` disposition des chercheurs.

Pratiquement, la recherche projete´e aboutira a` la re´daction d’un ouvrage qui enrichira a` la fois l’histoire culturelle et l’histoire religieuse suisses en s’attachant a` un lieu et un milieu majeurs du catholicisme suisse de l’entre-deux-guerres. Il renouvellera notre connaissance du champ culturel et intellectuel suisse, en s’attardant sur son volet catholique jusqu’ici moins connu et valorise´ que son volet protestant, ce qui re´e´quilibrera le panorama.  
 
Mots cle´s : histoire culturelle, sociabilite´s, catholicisme, ne´o-thomisme
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
L'abbaye de Saint-Maurice dAgaune à l'époque contemporaine (de 1870 à Vatican II)
Roulin stéphanie (2015), L'abbaye de Saint-Maurice dAgaune à l'époque contemporaine (de 1870 à Vatican II), in Andenmatten Bernard & Ripart Laurent (ed.), Infolio, Gollion, 409-445.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Assemblée générale de l'Association d'histoire ecclésiastique suisse Individual talk Pour en finir avec la «Révolution d'Agaune». La légende noire et dorée de l'abbaye de Saint-Maurice durant l'entre-deux-guerres 25.04.2015 Saint-Maurice, Switzerland Roulin Stéphanie;
Eglise et société, une histoire d'actualité Talk given at a conference L'abbaye de Saint-Maurice, du Kulturkampf à 1950 18.04.2015 Saint-Maurice, Switzerland Roulin Stéphanie;
Freiburger Forum füur Zeitgeschichte Individual talk Histoire et commémoration. L'histoire contemporaine de l'abbaye de Saint-Maurice dans la perspective du 1500e anniversaire de sa fondation 19.09.2013 Fribourg, Switzerland Roulin Stéphanie;
Freiburger Forum für Zeitgeschichte Individual talk Histoire et commémoration: l'histoire contemporaine de l'abbaye de St-Maurice 19.09.2013 Fribourg, Switzerland Roulin Stéphanie;


Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
12e forum valaisan des chercheurs Talk 18.01.2013 Sion, Médiathèque du Valais, Switzerland Roulin Stéphanie;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: radio, television A vue d'esprit Espace 2 Western Switzerland 2014
Media relations: radio, television Babylone Espace 2 Western Switzerland 2014

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
186614 Une abbaye dans le siècle. Missions et ambitions de Saint-Maurice (1870-1970) 01.03.2019 Open Access Books

Abstract

Le premier 20e siècle du catholicisme européen est marqué par une vague néo-thomiste qui s’élargit du strict domaine religieux, où elle avait pris son premier élan, pour toucher plus largement les élites intellectuels et le monde des arts, au point que certains auteurs ont pu parler d’une véritable «mode intellectuelle». Le phénomène touche surtout les pays latins, et la Suisse romande joue sa partie dans ce jeu. L’abbaye de Saint-Maurice est ici en première ligne et elle jouit dans les années vingt d’un «formidable rayonnement spirituel» pour reprendre l’expression de l’historien Philippe Chenaux.Ce projet se propose de saisir ce moment particulier de l’histoire de l’abbaye. Il s’agira de voir comment se construit cette réputation, d’étudier les phénomènes de transfert, d’imitation et de médiation en partant du contexte du développement de la presse religieuse depuis l’impulsion de Léon XIII, de s’interroger sur les liens privilégiés que l’abbaye entretient avec le diocèse voisin d’Annecy avant que l’exil des congrégations religieuses ne viennent encore renforcer les liens avec la France, puis d’évaluer le rôle de l’abbaye dans la diffusion du néo-thomisme en Suisse, enfin de mesurer l’impact et les répercussions de la crise d’Action française de décembre 1926 - on sait combien la diffusion européenne du néo-thomisme a pu longtemps jouer d’une convergence avec le maurrassisme triomphant d’après la Grande Guerre. Au cœur de ce moment particulier, un homme, l’abbé-évêque Joseph Mariétan, et la jeune équipe de chanoines et d’enseignants qu’il met en place à l’abbaye, au collège, à l'imprimerie et aux éditions, l'ensemble de ce complexe culturel étant inséré dans les réseaux intellectuels denses que le philosophe français Jacques Maritain a développé dès le début des années vingt par le biais de «cercles thomistes».Mettant en jeu des approches d’histoire culturelle, il s’agit donc d’étudier un véritable réseau actif en se fondant essentiellement sur une prodigieuse source inédite: les archives que l’abbaye de Saint-Maurice vient d’inventorier et de mettre à disposition des chercheurs. Pratiquement, la recherche projetée aboutira à la rédaction d’un ouvrage qui enrichira à la fois l’histoire culturelle et l’histoire religieuse suisses en s’attachant à un lieu et un milieu majeurs du catholicisme suisse de l’entre-deux-guerres. Il renouvellera notre connaissance du champ culturel et intellectuel suisse, en s’attardant sur son volet catholique jusqu’ici moins connu et valorisé que son volet protestant, ce qui rééquilibrera le panorama.
-