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Le commerce de détail en Suisse, 1890-1970

English title Retailing and Distribution in Switzerland, 1890-1970.
Applicant Tissot Laurent
Number 126743
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline Swiss history
Start/End 01.01.2010 - 31.12.2013
Approved amount 438'854.00
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Keywords (12)

Distribution; Grands magasins; Succursalisme; Petits commerces; Commerce de détail; Department store; retailing; mass merchandising; mass marketing; small business in retailing; independant small shopkeepers; merchants

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
1.1 OBJET DE LA RECHERCHESous des formes diverses qui associent petits commerces, grands magasins, kiosques, ventes par correspondances et coopératives, la distribution est l'activité économique qui se situe entre l'acte de produire et l'acte de consommer. Objet d'importantes transformations structurelles dans le dernier tiers du 19ème siècle (apparition des grands magasins, des magasins à prix uniques, des coopératives, du succursalisme, de la vente par correspondance et des franchises), elle a largement contribué à l'émergence de la société de consommation. Elle en constitue même un des piliers et doit en ce sens faire l'objet d'une analyse spécifique, en la distinguant clairement de la production et de l'usage des produits. En se focalisant sur le monde de la production et en recourant dans le même temps à l'histoire culturelle avec un intérêt particulier porté sur l'usage des produits, l'histoire économique s'est encore peu intéressée à la manière dont les produits sont transmis et échangés. Ce rôle d'intermédiaire l'a en effet conduite à attribuer à la distribution un rôle passif dans le circuit économique, largement dépendant des modèles de production et de consommation. L'objectif de ce travail est de mettre l'accent sur ce moment charnière qu'est la distribution dans ses dimensions économique, gestionnaire et sociale. 1.2 AXES DE LA RECHERCHELe travail combinera trois angles d'approches qui constituent autant de problématiques. Dans un premier temps, il visera à évaluer, dans le cadre helvétique, le poids économique de la dis-tribution et à analyser l'évolution de ses structures (taille, financement, organisation des entre-prises). Dans un deuxième temps, il s'attachera à étudier l'impact de ces structures sur les modes et la manière de consommer. Dans un troisième temps, il tentera de mesurer ces diffé-rentes évolutions sur la société suisse dans son ensemble et d'étudier la manière dont cette société au niveau de ses différentes composantes sociales, économiques et politiques affronte ces changements, les assimile, les rejette et les transforme. 1.3 BUTS PRINCIPAUX DE LA RECHERCHELe travail sera divisé en deux parties qui reprendront à chaque fois les problématiques présentées ci-dessus. Une première partie mettra l'accent sur l'émergence des grands magasins dans le but de comprendre la naissance d'une consommation de masse en Suisse et d'examiner la réaction des classes sociales.La deuxième partie portera sur une analyse du monde particulier des petits commerçants et de leurs activités économiques afin de comprendre leur rôle et saisir leur réaction lorsqu'ils sont confrontés à de profondes transformations.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Le commerce de détail dans le canton de Neuchâtel: aperçu historique
Jornod Joël (2013), Le commerce de détail dans le canton de Neuchâtel: aperçu historique, Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie, Neuchâtel.
Faire du profit dans les petites localités. Le modèle d'affaires de la chaîne de magasins Gonseet, 1931-1950
Jornod Joël, Faire du profit dans les petites localités. Le modèle d'affaires de la chaîne de magasins Gonseet, 1931-1950, in Cortat Alain (ed.), Alphil, Neuchâtel.
Habitat et espace commercial: le modèle architectural mixte des "petits grands magasins", Gonset 1925-1970
Jornod Joël, Habitat et espace commercial: le modèle architectural mixte des "petits grands magasins", Gonset 1925-1970, in Annuaire suisse d'histoire économique et social, 26.
Le profit dans les PME, perspectives historiques
Cortat Alain (ed.), Le profit dans les PME, perspectives historiques, Alphil, Neuchâtel.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Agencing Markets Talk given at a conference “Agencing” the home-shopper. The competition between direct mail order re-tailing and shopkeepers (Switzerland, 1900-1950) 19.09.2013 Cargèse, France Jornod Joël;
Historiales Talk given at a conference Atteindre le consommateur. Les dispositifs de vente à distance de la société de VPC Girard & Co (1926-1942 14.06.2013 Fribourg, Switzerland Tissot Laurent; Jornod Joël;
Journées suisses d'histoire Talk given at a conference Les magasins Gonset : une PME à la conquête de la Suisse (1930-1955) 08.02.2013 Fribourg, Switzerland Cortat Alain; Jornod Joël; Tissot Laurent;
Le profit dans les PME, perspectives historiques, 19e-20e siècles Talk given at a conference Faire du profit en “province”. Le modèle d’affaires de Gonset, chaîne régionale de magasins (1931-1950) 06.09.2012 Fribourg, Switzerland Cortat Alain; Jornod Joël;
Société suisse d’histoire économique et sociale, Talk given at a conference Quand l’habitat influe sur le grand magasin. Le cas de la société Gonset (1925-1970) 07.05.2011 Berne, Switzerland Tissot Laurent; Jornod Joël;


Awards

Title Year
Prix Bachelin 2013, décerné tous les trois ans dans le domaine de l’histoire pour « récompenser un travail et une activité remarquable dans le domaine de l’histoire ». 2013

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
129778 La librairie Payot. Histoire économique et culturelle d'une entreprise en Suisse romande (1904-1973) 01.07.2010 Project funding (Div. I-III)
186817 La conquête des clients. Les magasins Gonset et la Suisse occidentale (1920-1960) 01.04.2019 Open Access Books

Abstract

1. RÉSUMÉ DU PLAN DE RECHERCHE 1.1 OBJET DE LA RECHERCHESous des formes diverses qui associent petits commerces, grands magasins, ventes par correspondances et coopératives, la distribution est l’activité économique qui se situe entre l’acte de produire et l’acte de consommer. Elle s’occupe de l’achat de biens et de services auprès de producteurs, de grossistes ou d’importateurs et de leur revente en petites unités aux consommateurs. Objet d’importantes transformations structurelles dans le dernier tiers du 19ème siècle (apparition des grands magasins, des magasins à prix uniques, des coopératives, du succursalisme, de la vente par correspondance et des franchises), elle a largement contribué à l’émergence de la société de consommation. Elle en constitue même un des piliers et doit en ce sens faire l’objet d’une analyse spécifique, en la distinguant clairement de la production et de l’usage des produits. En se focalisant sur le monde de la production et en recourant dans le même temps à l’histoire culturelle avec un intérêt particulier porté sur l’usage des produits, les historiens se sont peu intéressés à la manière dont les produits sont transmis et échangés. Ce rôle d’intermédiaire les a en effet conduits à attribuer à la distribution un rôle passif dans le circuit économique, largement dépendant des modèles de production et de consommation. L’objectif de ce travail est de mettre l’accent sur ce moment charnière qu’est la distribution dans ses dimensions économique, gestionnaire et sociale. 1.2 AXES DE LA RECHERCHELe travail combinera trois angles d’approches qui constituent autant de problématiques. Dans un premier temps, il visera à évaluer, dans le cadre helvétique, le poids économique de la distribution et à analyser l’évolution de ses structures (taille, financement, organisation des entreprises). Dans un deuxième temps, il s’attachera à étudier l’impact de ces structures sur les modes et la manière de consommer. Dans un troisième temps, il tentera de mesurer ces différentes évolutions sur la société suisse dans son ensemble et d’étudier la manière dont cette société au niveau de ses différentes composantes sociales, économiques et politiques affronte ces changements, les assimile, les rejette et les transforme. 1.3 BUTS PRINCIPAUX DE LA RECHERCHELe travail sera divisé en trois parties qui reprendront à chaque fois les problématiques présentées ci-dessus. Une première partie dressera un portrait général du secteur de la distribution en Suisse en dégageant ses principales évolutions (1880-1970) dans le but d’examiner s’il existe un modèle spécifique à la Suisse, qui se différencierait entre autres par l’organisation et le poids de ses structures de distribution et par l’attitude des consommateurs.La deuxième partie mettra l’accent sur l’émergence des grands magasins dans le but de comprendre la naissance d’une consommation de masse en Suisse et d’examiner la réaction des classes sociales en prenant en compte les différentes techniques de ventes et leur impact sur le publicLa troisième partie portera sur une analyse du monde particulier des petits commerçants et de leurs activités économiques afin de comprendre leur rôle et saisir leur réaction lors de ces profondes transformations.
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