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La réforme de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse depuis 1990: processus, premier bilan et desiderata
Type of publication
Not peer-reviewed
Publikationsform
Contribution to book (non peer-reviewed)
Author
Criblez Lucien,
Project
Kantonale Lehrerbildungsreform und gesamtschweizerische Diplomanerkennung
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Contribution to book (non peer-reviewed)
Book
Tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants
Editor
, Ambühl Hans/Stadelmann Willi
Page(s)
23 - 60
ISBN
ohne
Title of proceedings
Tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants
Open Access
URL
http://edudoc.ch/record/38226/files/StuB30B.pdf
Type of Open Access
Website
Abstract
La contribution établit une typologie des réformes de la formation des enseignants entreprises depuis 1990. Elle décrit tout d’abord dans ses grandes lignes le système de formation des enseignantes et enseignants qui existait à cette date en Suisse. Dans la partie suivante, nous exposons les éléments qui ont précédé les discussions de réforme et montrons à l’aide de quelques exemples les différentes situations prévalant alors dans les cantons. Nous présentons ensuite plusieurs opérations de réforme ayant valeur d’exemples et décrivons les facteurs qui ont dynamisé cette réforme, en indiquant également les résistances à la réforme. La troisième section décrit les principaux événements politiques du processus de réforme, en les articulant d’une part du point de vue chronologique, en trois phases, et du point de vue analytique d’autre part, en différents sous-processus. La quatrième et dernière partie est consacrée à établir un premier bilan. Nous reprenons pour ce faire l’ordre dans lequel sont décrits les sous-processus dans la partie précédente, en montrant d’une part les résultats obtenus dans le secteur et en signalant d’autre part les questions en suspens, les problèmes non résolus et les développements souhaitables.
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