Publication

Back to overview Show all

Contribution to book (peer-reviewed)

Book Savoirs en (trans)formation
Editor , Hofstetter Rita/Schneuwly Bernard
Publisher De Boeck, Bruxelles
Page(s) 59 - 81
ISBN 978-2-8041-1510-4
Title of proceedings Savoirs en (trans)formation

Abstract

La présente analyse ne se focalise pas uniquement sur le développement institutionnel de la formation des enseignants, mais souhaite également répondre à la question : dans quelle mesure le contexte institutionnel exerce-t-il une influence sur le contenu des études ou l’orientation disciplinaire de la formation des enseignants ? Notre thèse peut se formuler comme suit : s’il y a eu progressivement un rapprochement entre les divers établissements de formation, il subsiste néanmoins des différences fondamentales concernant les contenus disciplinaires offerts. La formation des enseignants du canton de Zurich servira d’objet de démonstration. Le canton de Zurich est un bon exemple, car il offre des filières d’études pour toutes les catégories d’enseignants. Par ailleurs, il a connu dans son histoire tous les types d’institutions allant de l’Ecole normale à l’Université. Dans une première partie, nous donnerons un bref aperçu du développement institutionnel de la formation des enseignants dans le canton de Zurich. Nous nous concentrerons notamment sur la formation des enseignants primaires et des enseignants de gymnase. La deuxième partie sera consacrée aux relations entre l’organisation institutionnelle de ces types de formation et leur orientation disciplinaire. Les développements historiques et leurs conséquences pour l’appréhension de la profession enseignante figureront au centre de la troisième partie.
-