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Original article (peer-reviewed)

Journal Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte
Volume (Issue) 69(3/4)
Title of proceedings Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte

Abstract

Cette contribution se propose d’exposer un aspect de l’influence que Johann Rudolf Rahn a eue en Suisse romande, plus précisément dans le domaine de la restauration des peintures murales: elle met ainsi en évidence sa participation comme expert sur les grands chantiers, son implication dans la formulation des premiers principes de restauration et, enfin, elle analyse l’accueil reçu par ces interventions. En effet, confrontées à la réalité du terrain, les réflexions alors naissantes sur la meilleure façon de restaurer les décors peints anciens sont rarement faciles à mettre en pratique et trouvent rapidement leurs limites; des limites qui se cristallisent autour d’une figure en particulier: celle du peintre. Etant celui qui transforme les instructions déontologiques en gestes concrets, le peintre est la personne la plus exposée aux critiques, et cela même s’il s’est plié aux instructions qui lui ont été données.
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