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LE CONTEXTE MANUSCRIT DES POÈMES ABÉCÉDAIRES FRANÇAIS DU XIIIe SIÈCLE

Type of publication Peer-reviewed
Publikationsform Original article (peer-reviewed)
Author Radomme Thibaut,
Project Jeux de lettres et d'esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles)
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Original article (peer-reviewed)

Journal French Studies
Volume (Issue) 75(3)
Page(s) 366 - 380
Title of proceedings French Studies

Open Access

URL https://academic.oup.com/fs
Type of Open Access Green OA Embargo (Freely available via Repository after an embargo)

Abstract

Depuis les travaux de K. Busby, Y. Foehr-Janssens et O. Collet, l’examen du contexte manuscrit d’un texte constitue une méthode éprouvée pour mieux comprendre sa signification et déterminer les conditions de sa réception. Cet article propose donc une étude du contexte dans lequel s’inscrivent les trois poèmes abécédaires français du XIIIe siècle: La Senefiance de l’ABC, l’ABC Plantefolie et l’ABC Nostre Dame. Trois caractéristiques se dégagent nettement à l’issue de l’analyse: les poèmes abécédaires s’inscrivent majoritairement dans un contexte marial; ils participent de l’antinomie symbolique entre le blâme des femmes et l’éloge de la Vierge; enfin, ils sont volontiers mêlés à des prières et relèvent probablement d’un usage dévot par des publics laïques ou cléricaux. L’examen du contexte manuscrit permet donc d’établir que les poèmes abécédaires français du XIIIe siècle sont agrégés par davantage qu’un simple artifice formel: ils constituent un corpus profondément cohérent uni autour de la figure de la Vierge et, en offrant au lecteur l’exemple d’une voie de conversion, s’apparentent clairement à la tradition des prières mariales en langue française.
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