Publication

Back to overview

L'"ébauche" du geste. Apprentissage horloger et (trans)formation des corps

Type of publication Not peer-reviewed
Publikationsform Original article (non peer-reviewed)
Publication date 2012
Author MUNZ Hervé,
Project Intangible Cultural Heritage: The Midas Touch?
Show all

Original article (non peer-reviewed)

Journal Tsantsa
Volume (Issue) 17
Page(s) 168 - 172
Title of proceedings Tsantsa

Abstract

Dans cet article, je présente la thèse de doctorat que j'effectue actuellement à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel. Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche interdisciplinaire intitulé "Le patrimoine culturel immatériel: le don de Midas?" qui questionne les enjeux liés à la mise en place de la "Convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel" (ci-après "Convention"), dans le contexte suisse. Dans le cadre de cette recherche, je m'intéresse, d'une part, aux dynamiques de patrimonialisation de l'horlogerie jurassienne qu'a suscitées l'implémentation de la Convention en Suisse et d'autre part je confronte le paradigme de PCI aux modes par lesquels se transmet effectivement le savoir-faire horloger. Pour ce faire, je me demande comment le corps des horlogers/ères est "technicisé" dans la pratique horlogère et transformé en dépositaire de savoir informel, d'adresse et d'éclat. Ces qualifications du corps sont-elles liées à des modes de transmission culturelle? Ces modes de transmission sont-ils conditionnés par la présence de techniques particulières dans l'industrie horlogère? Les gestes et postures liés à ces travaux de "haute précision" peuvent-ils constituer, manifester ou signifier, pour les acteurs/trices qui les mettent en oeuvre, des formes de patrimoine culturel? En prenant l'exemple de l'apprentissage du limage d'un tournevis, je montre alors en quoi le début de la formation des apprenti-e-s horlogers/ères suppose, avant tout autre chose, l'acquisition de techniques corporelles particulières qui implique la progressive (trans)formation de leurs habitudes motrices et sensorielles.
-