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Original article (peer-reviewed)

Journal Recherche en soins infirmiers
Page(s) 71 - 94
Title of proceedings Recherche en soins infirmiers

Abstract

La modification du statut de la formation en soins infirmiers et sa tertiarisation entraînent une modification du travail de l'enseignant. Malgré ses formations universitaires antérieures, les nouvelles exigences en matière de Ra&D, issues de la Loi sur les HES, confrontent l'enseignant à de nouvelles activités qu'il a peu ou pas réalisées jusqu'à maintenant. L'observation du travail réel de l'enseignant et sa confrontation au travail prescrit permettent de mettre en évidence son habitus de formateur et la déstabilisation occasionnée par le changement statutaire de la formation en soins infirmiers. Une nouvelle identité s'impose à lui: celle de chercheur et de production de connaissances professionnelles et scientifiques. Mais cette transformation suppose la création d'un lieu (congrès, écoles doctorales, etc.) où les expériences et les pratiques peuvent se partager et s'enrichir. Un lieu regroupant ensemble de acteurs institutionnels (direction, professeurs, praticiens, chercheurs).
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