Data and Documentation
Open Data Policy
FAQ
EN
DE
FR
Suchbegriff
Advanced search
Publication
Back to overview
Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle.
Type of publication
Peer-reviewed
Publikationsform
Original article (peer-reviewed)
Author
Tinembart Sylviane, Darme Anouk,
Project
Die gesellschaftliche Konstruktion schulischen Wissens - Zur Transformation des schulischen Wissenskorpus und dessen bildungspolitischer Konstruktionsprinzipien seit 1830 (Kurztitel: Transformation schulischen Wissens seit 1830)
Show all
Original article (peer-reviewed)
Journal
Le français aujourd'hui
Page(s)
59 - 70
Title of proceedings
Le français aujourd'hui
Abstract
L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction.
-