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Le livre de lecture : un hypergenre ? Variation de genres dans les livres de lecture en 120 ans d’histoire en Suisse romande
Type of publication
Peer-reviewed
Publikationsform
Original article (peer-reviewed)
Author
Schneuwly Bernard,
Project
Die gesellschaftliche Konstruktion schulischen Wissens - Zur Transformation des schulischen Wissenskorpus und dessen bildungspolitischer Konstruktionsprinzipien seit 1830 (Kurztitel: Transformation schulischen Wissens seit 1830)
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Original article (peer-reviewed)
Journal
Recherches et Applications (Le français dans le monde)
Page(s)
27 - 36
Title of proceedings
Recherches et Applications (Le français dans le monde)
Abstract
Avec l’avènement de la forme scolaire moderne à la fin du 19e siècle apparaît la discipline « français » dont l’un des outils est le livre de lecture : objet langagier nouveau qu’on peut considérer comme un genre, lui-même composé de textes de différents genres. A travers l’analyse d’ouvrages de trois périodes contrastées (fin 19e, année 1930-30, 1980) en Suisse romande, nous décrivons leur genèse et les transformations, nous demandant si l’on peut le définir comme « hypergenre ».
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