Publication

Back to overview

Du "patrimoine horloger" comme écran

Type of publication Not peer-reviewed
Publikationsform Contribution to book (non peer-reviewed)
Publication date 2013
Author MUNZ Hervé,
Project Intangible Cultural Heritage: The Midas Touch?
Show all

Contribution to book (non peer-reviewed)

Book HORS-CHAMPS
Editor , GONSETH Marc-Olivier
Publisher Musée d'ethnographie, Neuchâtel
Page(s) 154 - 159
ISBN 978-2-88078-039-5
Title of proceedings HORS-CHAMPS

Abstract

Une ambivalence structurelle préside à la mise en oeuvre de toute patrimonialisation. En choisissant préalablement les propriétés constitutives de ce qu'elle qualifie, l'opération patrimoniale engendre nécessairement des partages, des clivages, des exclusions et produit inévitablement des restes. Le "patrimoine" est, à ce titre, le fruit d'un processus qui "fait voir autant qu'il voile". La métaphore de l'écran permet de penser conjointement les actions de "mise en visibilité", de "mise à l'écart" et de "masquage" qui s'opèrent dans les entreprises de patrimonialisation. Il s'agit ici de questionner la "matrice patrimoniale" qui a été formée, en un peu plus de vingt ans, dans le champ horloger de l'Arc jurassien suisse et qui y conditionne désormais nombre de pratiques et de discours. Le "patrimoine horloger" est envisagé comme un écran qui concrétise une tension permanente entre les pôles du "montrer" et du "cacher"...
-