Publication

Back to overview Show all

Other publication (peer-review)

Publisher Université de Genève, Geneva

Open Access

URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81878
Type of Open Access Website

Abstract

L’objectif principal de cette thèse est l’évaluation du potentiel de l’ELAO dans le système scolaire suisse. Dans ce but, nous avons développé un système de dialogue interactif (CALL-SLT) qui utilise la reconnaissance de la parole pour apprendre l’anglais. Nous avons adapté ce système au contenu enseigné dans les classes et l’avons conçu spécifiquement pour des élèves germanophones du degré secondaire I. Dans une expérience à grande échelle nous avons évalué d’une part si l’utilisation régulière du logiciel CALL-SLT aidait les élèves à améliorer leurs compétences communicatives en anglais et d’autre part si les élèves et les enseignants appréciaient l’intégration de l’ELAO dans l’enseignement traditionnel. Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons pris en compte des mesures tant objectives que subjectives, comme un test d’évaluation écrit, les enregistrements des interactions orales avec le système, ainsi que plusieurs questionnaires récoltant des données personnelles sur les participants et le feedback qualitatif des élèves et des enseignants.
-