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Référence et démonstratifs... entre accessibilité et (dis)continuité ?

Type of publication Peer-reviewed
Publikationsform Contribution to book (peer-reviewed)
Publication date 2014
Author Fossard Marion,
Project Nouvelles perspectives sur l'anaphore: points de vue linguistique, psycholinguistique et interactionnel
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Contribution to book (peer-reviewed)

Book Nouvelles perspectives sur l'anaphore: points de vue linguistique, psycholinguistique et acquisition
Editor , Fossard Marion & Béguelin Marie-José
Publisher Peter Lang, Bern
Page(s) 231 - 259
ISBN 978-3-0343-1545-6
Title of proceedings Nouvelles perspectives sur l'anaphore: points de vue linguistique, psycholinguistique et acquisition

Abstract

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons à la résolution d’expressions démonstratives et plus précisément au traitement psycholinguistique d’expressions démonstratives anaphoriques du type ce N. Notre objectif principal sera d’interroger l’influence respective de deux dimensions susceptibles de peser sur l’interprétation des expressions concernées, qui sont d’une part, la dimension d’accessibilité cognitive du référent ciblé par l’expression (dimension qui renvoie prioritairement à la question de l’identification du référent) et d’autre part, la dimension de ‘continuité-discontinuité’ discursive - ou comment l’expression contribue, en lien avec sa prédication-hôte, à signaler l’orientation discursive à venir. Ces deux dimensions seront explorées via la présentation d’expériences psycholinguistiques utilisant diverses méthodologies : jugement d’acceptabilité, continuation de fragments de texte et enregistrement de temps de lecture. Abstract: In this chapter we are interested in the resolution of demonstrative expressions, and particularly in the psycholinguistic processing of anaphoric demonstrative expressions of the type ce N ‘this N’. Our purpose is to question the respective influence of two dimensions that may impact the interpretation of the demonstrative expressions. The first is the cognitive accessibility of the referent targeted by the expression (this dimension relates primarily to the identification of the referent); the second is discursive ‘continuity-discontinuity’ – i.e. how the expression contributes, in connection with its host-predicate, to signal the upcoming discursive orientation. These two dimensions will be explored by means of the presentation of psycholinguistic experiments drawing on different methodologies: acceptability judgments, continuation of text fragments, and measuring of reading times.
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