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Travelling sur les processus d'exclusion dans l'inventaire des traditions vivantes en Suisse: enjeux et raison d'un (out)casting

Type of publication Not peer-reviewed
Publikationsform Contribution to book (non peer-reviewed)
Publication date 2013
Author GRAEZER BIDEAU Florence,
Project Intangible Cultural Heritage: The Midas Touch?
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Contribution to book (non peer-reviewed)

Book HORS-CHAMPS
Editor , GONSETH Marc-Olivier
Publisher Musée d'ethnographie de Neuchâtel, Neuchâtel
Page(s) 112 - 118
ISBN 978-2-88078-039-5
Title of proceedings HORS-CHAMPS

Abstract

La réflexion sur les processus de sélection mis en oeuvre par les différents Etats ayant ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'Unesco (2003) se concentre davantage sur les pratiques culturelles et sociales incluses dans les listes nationales que sur celles qui n'y sont pas admises (Hafstein 2009; Bortolotto 2011). S'inscrivant dans une recherche entamée dès 2009 sur les mécanismes et les institutions culturelles en charge du PCI en Suisse, cet article se propose de suivre sur le mode du travelling les différents processus qui ont abouti à l'exclusion d'un grand nombre de propositions cantonales de l'inventaire fédéral appelé "Liste des traditions vivantes de Suisse". La position particulière de l'auteure, à la fois chercheuse et partie prenante dans plusieurs groupes de réflexion et de décision, révèle la complexité de ces processus de sélection et met en lumière les coulisses de tels mécanismes d'inclusion ou d'exclusion (Graezer Bideau 2012a). Révéler le hors-champ de ces pratiques sélectives grâce à une ethnographie fine (observation participante) et à un accès privilégié aux sources (documents, échanges d'informations par courriel, intranet, entretiens et discussions) permet de mieux comprendre la fabrication des inventaires. Celle-ci est fondée sur des critères tirés de la définition opératoire de l'Unesco et acceptés après concentration par l'ensemble des acteurs concernés pour la mise en oeuvre de la Convention par l'Office fédéral de la culture (OFC), entité responsable de l'implémentation de la Convention. Plusieurs techniques de travelling (vertical, avant ou arrière) empruntées au cinéma serviront à nous déplacer dans le champ des traditions vivantes où se jouent des rapports de forces économiques, politiques, sociaux et symboliques. Elles nous permettront non seulement de présenter différents aspects de ce processus de sélection (inclusion ou exclusion) selon l'objet identifié, mais aussi de déterminer la place que ce dernier occupe dans une échelle locale, régionale, nationale ou internationale, et enfin d'analyser les enjeux et les raisons du (non-) choix de certaines traditions vivantes pour dresser une liste représentative du territoire helvétique...
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