Lead
L'observation des trajectoires environnementales des territoires est essentielle pour analyser leur évolution en termes de conservation de la nature ou de résilience au changement climatique, et pour élaborer les politiques publiques en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Le projet TRACES vise à permettre la modélisation et l'analyse des trajectoires environnementales des territoires (c’est-à-dire les profils de changements environnementaux), en s'appuyant sur trois domaines de l'Intelligence Artificielle : la représentation des connaissances, l’apprentissage automatique et les systèmes multi-agents. Une trajectoire environnementale sera définie par un territoire d'étude, une période d'observation, et un ensemble d'indicateurs caractérisant cette trajectoire qui seront quantifiés par des séries temporelles de données statistiques et géospatiales provenant de sources officielles ouvertes et accessibles. Les cas étudiés par le projet TRACES concerneront trois espaces en France, en Suisse et en zone transfrontalière franco-suisse.

L’analyse des trajectoires environnementales des territoires sera basée sur une approche centrée sur les graphes de connaissances et le Web sémantique, des moyens de représenter des connaissances sous une forme informatique standardisée et de les rendre accessibles et exploitables sur internet.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Les résultats du projet TRACES fourniront une base de connaissances, des méthodes et des outils d'aide à la décision pour les décideurs et les professionnels en charge de la gestion des territoires et de l’environnement, mais aussi utiles pour informer les citoyens vivant dans les territoires étudiés en France et en Suisse.