Lead
Ce projet adopte une approche multidisciplinaire pour améliorer les procédés catalytiques utilisant des matières premières renouvelables en combinant des concepts issus de différents domaines. L'approche commence par le développement de catalyseurs pour transformer de manière sélective des matières premières renouvelables issus de la biomasse.

Lay summary

Puis dans une deuxième étape, incorporer du dioxyde de carbone à ces produits obtenus à partir de la biomasse afin d’obtenir des produits à valeurs ajoutées. Basé sur une identification des limites des processus catalytiques actuels pour la transformation des substrats renouvelables, nous avons conçu des approches permettant de surmonter ces limites et ce à différentes échelles.

Ces approches sont divisées en quatre sous-projets principaux.

  1. Sous-projet 1. Conception rationnelle de catalyseurs core-shell à partir de précurseurs liquides ioniques et leur application dans le fractionnement catalytique réducteur de la lignine.
  2. Sous-projet 2. Développement de catalyseurs monodispersés à hétéro-double atomes pour l'hydrogénolyse sélective de la lignine.
  3. Sous-projet 3. Combinaison de catalyseurs polymères ioniques avec des catalyseurs core-shell pour la transformation directe de la cellulose en furanes.
  4. Sous-projet 4. Combinaison de la génération électrochimique de gaz de synthèse à partir de CO2 et d'eau pour la valorisation catalytique directe de petites molécules dérivées de la biomasse.