Lead
La découverte biologique actuelle repose sur l'observation directe des détails des structures subcellulaires. La microscopie optique est un outil essentiel pour permettre ces découvertes, de même que le développement de méthodes chimiques permettant d'obtenir un contraste dans les cellules vivantes. Dans le cadre de ce projet, un microscope doté d'une configuration unique sera acquis. Cet instrument permettra d'étudier de nombreux processus biologiques et de développer de nouvelles méthodes pour visualiser la biologie en temps réel.

Lay summary

Contenu et objectifs des travaux de recherche

Plusieurs groupes de recherche de l'EPFL profiteront de cet instrument. Parmi les nombreuses applications envisagées pour cet instrument, les suivantes sont mises en évidence :

- Observation des protéines dans le noyau des cellules humaines pour comprendre les mécanismes du maintien génétique.
- Détermination de l'absorption des nanoparticules par les bactéries.
- Etude du mécanisme d'action des nouveaux traitements contre le cancer.
- Suivi de la dynamique de l'ADN et des protéines associées à l'ADN dans la cellule.
- Observation d'enzymes actives dans des cellules vivantes avec résolution à molécule unique.

Tous ces projets visent en fin de compte à mieux comprendre les mécanismes des pathologies humaines pour le développement de thérapies améliorées.

Contexte social et scientifique du travail de recherche

Ce projet est principalement orienté vers la découverte des aspects fondamentaux de la chimie biologique. Cette compréhension plus approfondie des mécanismes chimiques à la base de la biologie cellulaire est une étape essentielle vers le développement de meilleures thérapies, avec une efficacité accrue et moins d'effets secondaires