Lead
Pour la poursuite des progrès de la technologie de l'information, les matériaux magnétiques joueront certainement un rôle clé. Depuis leur découverte en 2009, les skyrmions magnétiques - des objets robustes semblables à des particules magnétiques trouvés principalement dans quelques aimants chiraux - ont été envisagés pour une utilisation dans des applications technologiques, bien qu'aucune technologie de skyrmion disponible dans le commerce n'existe encore. Pour améliorer le potentiel technologique des skyrmions, il est urgent de rechercher de nouvelles classes de matériaux qui hébergent des skyrmions aux propriétés attractives sur le plan industriel.

Lay summary

Contenu et objectifs des travaux de recherche

Nous prévoyons de rechercher et de découvrir des skyrmions magnétiques dans une classe largement inexploitée d'aimants non chiraux, où le magnétisme est porté par des éléments avec des électrons 4f non appariés. Nous avons identifié des systèmes peu explorés qui sont susceptibles d'héberger des skyrmions à très haute densité, ce qui est un aspect prometteur de pertinence industrielle. Par synthèse chimique, nous produirons les nouveaux matériaux skyrmion en vrac et utiliserons des techniques de mesure avancées pour étudier leurs propriétés magnétiques, électriques et structurelles. Nous visons à comprendre comment les skyrmions se forment dans cette nouvelle classe de matériaux, puis comment ils peuvent être contrôlés de manière pertinente pour les applications.


Contexte scientifique et social du projet de recherche

La société moderne exige la fourniture d'une haute densité d'informations avec une efficacité énergétique. Ces demandes peuvent être satisfaites en utilisant des matériaux magnétiques hébergeant des skyrmions comme supports d'informations. C'est parce que les skyrmions sont connus pour avoir des propriétés électromagnétiques remarquables qui peuvent former la base d'une variété d'applications techniques écoénergétiques. La recherche proposée sur les nouveaux matériaux skyrmion vise à découvrir de nouveaux matériaux qui peuvent contribuer à cet objectif socialement pertinent des technologies de l'information améliorées.