Lead
L’étude du magnétisme s’étend des connaissances fondamentales en mécanique quantique aux applications omniprésentes de la technologie moderne. D'une part, les matériaux magnétiques constituent des arènes idéales pour développer et tester de nouveaux concepts fondamentaux en physique de l'état solide et en statistique, tandis que les aimants permanents et le stockage de données magnétiques sont des applications technologiques importantes.

Lay summary

Ce projet de recherche SNF vise 4 sujets passionnants du matériaux magnétiques:

A Le modèle 2D Heisenberg fondamentale sur des réseaux carrés, focalise sur les spectres d'excitations et son extension à non dopé et cuprates faiblement dopées

B Skyrmions - objets magnétiques émergents, qui, dans le composant magnétoélectrique Cu2OSeO3 peut être contrôlé par des champs électriques

C Magnetisme a couplage dipolaire dans les systèmes modèles LiREF4, en fournissant des exemples de criticité classique et quantique, réduction dimensionnelle, l'enchevêtrement électronique nucléaire, etc.

D Aimants permanentes : Nd2Fe14B est le matériau magnétique le plus performante connu, mais comment les propriétés est dérive des interactions atomiques n’est pas encore détermine. Nous cherchons a établir cette modèle microscopique du Nd2Fe14B et des autres aimants permanentes.