Lead
Professeurs Yves Emery et David Giauque, Université de Lausanne

Lay summary
La performance et le bien-être des employés dans différents contextes organisationnels : les nouvelles manières de travailler font-elles une différence ?

Projet subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique
Subside no : 100018_185133
Responsables prof. Y. Emery et Prof. D. Giauque, Université de Lausanne

Résumé succinct du projet

Les organisations publiques et privées visent tout à la fois à augmenter le bien-être de leurs employés ainsi que leur performance. Les nouvelles manières de travailler constituent-elles des moyens appropriés pour atteindre ces objectifs ?

Contenu et objectifs du travail de recherche
L’idée à la base de cette recherche est de questionner l’impact des nouvelles manières de travailler au sein des organisations, à la fois sur la performance et le bien-être (satisfaction, relations sociales, santé) des travailleurs. Celles-ci peuvent être définies comme des pratiques organisationnelles qui permettent aux salariés de travailler en s’affranchissant des contraintes organisationnelles, de temps, d’espace, de lieu géographique, ceci grâce à un environnement de travail favorable, un style de leadership approprié et des technologies adaptées au travail mobile.
Cette recherche vise à déterminer quelles sont les nouvelles manières de travailler les plus favorables pour les salariés. Nous souhaitons également déterminer si les effets sont plus importants grâce à des pratiques isolées ou si des « grappes » ou « Bundles » de pratiques s’avèrent plus judicieuses. D’autres facteurs d’interaction seront également pris en compte, tels que, par exemple, le type de leadership et le soutien organisationnel perçu par le personnel.

Contexte scientifique et social du projet de recherche
Mobilisant des approches sociologiques et managériales des organisations, ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte combinant des entretiens auprès de salariés, managers et spécialistes RH, ainsi que la passation d’un questionnaire auprès du personnel d’organisations publiques et privées, afin d’identifier d’éventuelles différences sectorielles. Il va donc contribuer à identifier des leviers permettant de créer des environnements de travail tout à la fois performants et favorables aux salariés.

Mots-clés :

Bien-être au travail ; performance ; nouvelles manières de travailler ; différences sectorielles privé-public ; leadership ; soutien organisationnel.

Début du projet : automne 2019.