Lead
L’entretien vidéo est une procédure de sélection où les candidat-e-s à un emploi s’enregistrent en vidéo en train de répondre à des questions qui leur sont préalablement envoyés, pour ensuite envoyer la vidéo à l’employeur potentiel. De plus en plus utilisés, les entretiens vidéo sont susceptibles d’être analysés automatiquement au moyen d’algorithmes. Ce projet étudie la manière dont les candidat-e-s potentiels à l’embauche se présentent sur des entretiens vidéo. Le projet développera des algorithmes pour analyser de manière valide le comportement verbal et non-verbal des candidat-e-s afin de leur fournir du feedback sur leur performance.

Lay summary

L’entretien vidéo est une procédure de sélection où les candidat-e-s à un emploi s’enregistrent en vidéo en train de répondre à des questions qui leur sont préalablement envoyés, pour ensuite envoyer la vidéo à l’employeur potentiel. Les entretiens vidéo sont de plus en plus utilisés car le comportement du candidat peut être analysé automatiquement au moyen d’algorithmes. Cependant, il n’est pas clair en fonction de quoi les algorithmes sont calibrés, autrement dit si les sélections opérées sont effectuées sur des bases valides ou pas. Ce projet étudie la manière dont les candidat-e-s potentiels à l’embauche se présentent sur des entretiens vidéo. Le projet développera des algorithmes pour analyser de manière valide le comportement verbal et non-verbal des candidat-e-s afin de leur fournir du feedback sur leur performance.

L’utilisation d’algorithmes permet de fournir des informations très détaillées aux candidat-e-s sur leur comportement. Cependant, il n’est pas clair si les candidat-e-s peuvent utiliser cette information pour améliorer leurs performances. Le projet testera différentes manières de founrir du feedback quant à leur utilité pour les candidat-e-s.