Nous mettons en avant trois questions de recherche qui ciblent chacune une
caractéristique distincte du sentiment textuel qui n’a pas été étudiée
jusqu’à présent. Premièrement, nous cherchons à comprendre si la dimensionnalité
du sentiment et son évolution fournissent des informations supplémentaires
par rapport à une estimation de sentiment unique. Deuxièmement, nous testons
si une mesure plus précise du sentiment améliore son caractère informatif.
Troisièmement, nous étudions le lien entre la cyclicité du sentiment et
les variables économiques. Notre hypothèse générale est que la prise
en compte de la dimensionnalité, de la précision et de la cyclicité
du sentiment textuel améliorent sa valeur informationnelle, et permettent
donc une meilleure décision pour les acteurs économiques et financiers.Afin de répondre à ces questions, nous développons un cadre méthodologique
appelé "Sentometrics". A mi-chemin entre l’intelligence artificielle et
l’économétrie, "Sentometrics" propose une collection d’outils pour extraire
et exploiter les informations sur la dimensionnalité, la dynamique, et l'incertitude
du sentiment extrait de textes.