Lead
Comment les entreprises peuvent-elles améliorer la durabilité de leurs produits par la gestion des fournisseurs situés en amont? Nous étudions la faisabilité et les effets de différentes mesures dans les secteurs du chocolat et du textile.

Lay summary

Contexte
La plupart des entreprises suisses agissant dans le secteur de la production ou du commerce dépendent de chaînes d’approvisionnement mondiales. Les acheteurs suisses investissent donc de grosses sommes pour accroître le niveau de la durabilité: ils intègrent des normes écologiques et sociales dans leurs chaînes d’approvisionnement, contrôlent les fournisseurs et s’assurent de leurs progrès. Pourtant, malgré tous leurs efforts, l’effet désiré sur les chaînes d’approvisionnement n’est qu’occasionnellement réalisé.

Objectifs

  1. Analyser les points sensibles relatifs à la durabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement des secteurs du chocolat et des vêtements en coton.
  2. Déterminer et évaluer les processus décisionnels nécessaires pour agir sur les points sensibles de la chaîne d’approvisionnement préalablement identifiés.
  3. Évaluer le potentiel des mesures mises en place dans le but d’accroître la durabilité des chaînes d’approvisionnement et des fournisseurs.
  4. Développer et diffuser des recommandations en matière de gestion durable sur les chaînes d’approvisionnement des secteurs du chocolat et des vêtements en coton.


Importance

Les secteurs suisses du chocolat et du textile jouent un rôle essentiel dans la réalisation de nombreux Objectifs de développement durable aussi bien en Suisse que dans les pays de provenance des matières premières (comme le cacao ou le coton). Le présent projet de recherche est le premier à évaluer quantitativement les différentes options permettant la gestion des fournisseurs en amont.