Lead
Les consommatrices et consommateurs motivés à utiliser durablement une ressource naturelle donnée montrent-ils la même motivation pour d’autres ressources naturelles? Réduit-on par exemple ses déchets alimentaires lorsque l’on apprend à utiliser l’eau avec plus de parcimonie? Ou se passe-t-il le contraire?

Lay summary

Contexte
Aujourd’hui, on essaie, par diverses mesures, essentiellement économiques ou psychologiques, de faire adopter aux consommatrices et consommateurs un comportement plus respectueux des ressources naturelles. Cependant, l’efficacité de telles mesures varie. Bien que des analyses d’efficacité existent, elles sont généralement isolées, ce qui ne permet pas d’estimer les effets dans d’autres domaines. Pourtant, cela est indispensable pour améliorer la durabilité de la consommation dans son ensemble.

Objectifs
Nous étudions dans quelles conditions et pour quels domaines les effets de retombées positives ou négatives résultent de mesures visant à accroître l'utilisation durable des ressources. Nos analyses se basent sur des études empiriques sur le terrain et en laboratoire. Ce faisant, l’identification des coûts et des bénéfices d’une utilisation plus durable des ressources tels qu’ils sont perçus par les individus revêt une importance particulière. En outre, nous cherchons à connaître quelles ressources ont un rapport entre elles aux yeux des utilisateurs.

Importance
Sur la base de ce projet, il sera possible de concevoir des mesures de manière à ce qu’elles déclenchent le plus grand nombre d’ "effets d’engrenage" positifs et le moins de retombées négatives possibles dans l’utilisation des ressources naturelles. De cette manière, l’efficacité des interventions visant à stimuler une utilisation durable des ressources naturelles par les consommateurs pourra être considérablement accrue. Nous répondons ainsi aux objectifs de développement durable nos 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 12 (villes et communautés durables) et 13 (mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques).