Lead
Plusieurs secteurs de l’économie axés sur la durabilité se font de plus en plus concurrence pour des terres qui se raréfient, ce qui accroît la pression sur les forêts. Dans ce projet, nous décrivons de façon systématique les conflits d’intérêts entre les différents secteurs d’une économie durable du point de vue de la forêt et proposons des solutions.

Lay summary

Contexte
Dans les agglomérations du Plateau suisse, la surface boisée voit l’exploitation de son sol de plus en plus en concurrence avec l’utilisation qui en est faite par divers secteurs d’une économie de développement durable (p. ex. les énergies renouvelables). Ainsi, on envisage de plus en plus souvent de convertir les surfaces de forêts. Parallèlement, une plus grande utilisation du bois est nécessaire dans les chaînes de valeur régionales. Tout cela peut toutefois entraver la fourniture d’autres prestations écosystémiques issues de la forêt dont les bénéfices sociaux sont souhaités.

Objectifs
Avec ce projet, nous comptons effectuer un relevé et une typologie systématique des conflits d’intérêts provoqués par la croissance de secteurs économiques durables. Nous évaluerons les causes de la déforestation et préciserons les circonstances ou les domaines dans lesquels les conflits d’intérêts susmentionnés sont les plus susceptibles d’apparaître. Enfin, dans les régions étudiées, nous montrerons comment une combinaison de différents instruments politiques peut résoudre les conflits d’intérêts et ainsi apporter une solution optimale.

Importance
Le projet identifie d’éventuels conflits d’intérêts qui surgissent inévitablement avec la promotion d’une économie durable. Il les systématise afin que les acteurs responsables puissent mieux les prendre en compte. De plus, il évalue l’applicabilité de solutions proposées dans les régions étudiées. Ainsi, le projet contribue aux objectifs de développement durable, en particulier aux objectifs numéros 15 (vie terrestre, notamment cible 15.2), 16 (paix, justice et institutions efficaces) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).