Lead
La « Mountain Research Initiative » traduit l’intérêt que porte la Suisse vers les régions de montagne partout au monde en actions scientifiques concrètes.

Lay summary

La «Mountain Research Initiative (MRI) » est un projet d'infrastructure scientifique qui cherche à promouvoir et à coordonner la recherche sur les changements globaux dans des régions de montagne. Ce projet traduit l’intérêt que porte la Suisse aux régions de montagne en actions scientifiques concrètes.

La MRI fait partie de Future Earth, une initiative établie par le Conseil international des Unions scientifiques (CIUS) visant à rendre plus efficace la recherche face à l’accélération soutenue de changements globaux. Ainsi la MRI s’intéresse non seulement au suivi et à la compréhension des systèmes socio-écologiques de montagne, mais aussi au développement durable de ces systèmes ainsi que les transformations nécessaires pour leur permettre de se maintenir dans l’Anthropocéne.

Le « Science Leadership Council » (SLC) est l’organe délibératif de la MRI. Ce Conseil est composé de 5 chercheurs et chercheuses suisses et 26  internationaux-ales dont les intérêts concernent tous les continents habités à l'exception de l'Australie. Le SLC est équilibré en termes de genre et de disciplines physiques, biologiques et sociales. Les membres du SLC se caractérisent non seulement par leurs compétences scientifiques mais aussi par leurs positions clefs par rapport à des réseaux de recherche, de fournisseurs de financements, et de communautés plus larges de parties prenantes. Par le SLC, la MRI étend son influence bien au-delà de la Suisse.

Les objectifs de la MRI s'adressent à :

1. la cohérence de la communauté de chercheurs

2. les priorités de recherche

3. l’observation plus systématique, exhaustive et pertinente des régions de montagne

4. la compréhension des systèmes socio-écologiques montagnards

5. la formation de jeunes chercheu(r)(se)s

6. la visibilité de la problématique de changements globaux en montagne au niveau des organisations et des événements scientifiques

7. l’engagement de ses membres dans des processus politiques pertinents.