Lead
Pour comprendre les changements climatiques induits par l'homme, il est essentiel de mieux comprendre la variabilité naturelle du climat dans le passé. Une couverture géographique globale plus ample que celle dont nous disposons actuellement et des « proxies » ou indicateurs paléoclimatiques de haute résolution temporelle sont nécessaires impérativement pour améliorer les projections climatiques et planifier des stratégies d'adaptation au changement climatique et au stress environnemental.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Notre principal objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de la variabilité naturelle du climat. Les sédiments lacustres laminés fournissent des informations paléoclimatiques précieuses. Ce projet vise à développer la mesure des isotopes stables du fer dans des sédiments lacustres laminés et parallèlement de développer un nouveau proxy pour reconstruire des changements de la température et du vent dans le passé. Le projet sera réalisé sur du matériel sédimentaire du lac Fagnano (Terre du Feu, Argentine) déjà échantillonné. Ses sédiments  se caractérisent par des laminations riches en fer donc très appropriés pour appliquer cette méthode.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Notre travail générera des informations inédites et essentielles sur la variabilité naturelle du climat.  La perspective interdisciplinaire de ce projet est conçu pour faire avancer le domaine innovateur des isotopes de fer et de fournir un nouveau proxy vent / température qui pourra être utile dans des autres reconstructions paléoclimatiques ainsi que  pour la modélisation climatique.